Comment tenir un journal de gratitudes | Shirley Chiche

Comment tenir un journal de gratitudes

Comment tenir un journal de gratitudes

Aaah la gratitude ...  


 

gratitude , nom féminin

Je ne vais pas vous donner de définition très précise ni entrer dans les détails, parce que je ne maîtrise pas encore tout à fait le concept. Aujourd'hui je me contente de vous parler de ma propre expérience. 

 

Comme ma mère avant, j'ai adopté le régime "courtoisie & sourire". A la personne derrière le guichet, au piéton que je laisse passer, aux gens dans les files d'attente, aux fonctionnaires de police qui m'alignent. C'est naturel, ça sort tout seul et c'est redoutablement efficace pour détendre l’atmosphère et me sortir de bien des embarras.

Sauf pour les revêches mal réveillés, un sourire provoque une réponse agréable pour celui qui le reçoit. Attention, départ d'une chenille générale ! Vous souriez -> vous mettez l'autre dans l'état de vouloir sourire -> il continue de sourire après votre départ -> il transmet le virus à son tour. Magique ! 

Faites l'expérience dans une file d'attente : montrez-vous agréable à la caissière qui fait la gueule et remarquez comme elle se détend. Elle va sourire et parler chaleureusement au client suivant. Ça marche aussi en sens inverse, hélas : soyez infecte et elle sera enclin à être infecte avec le client qui vous suit (à moins que ce dernier se montre sympathique au premier regard). 

Et ben la gratitude, c'est pareil. C'est le sourire que l'on se rend à soi-même. 

 

via GIPHY

 

Avec la montée en puissance des livres sur la loi de l'attraction, dont la gratitude est l'un des outils les puissants, nous sommes face à deux choix : être cartésien ou être dans le spirituel. On oppose les deux mais finalement la loi de l'attraction, qu'elle vienne du ciel ou de nos actions, ça fonctionne du feu de Dieu.

 

Etre reconnaissant pour tout ce qui nous arrive de beau dans la vie, c'est gratuit et ça rapporte gros

 

Il faut apprendre à porter notre attention sur ces petits bonheurs qui passent parfois inaperçus, comme partager un repas avec des gens que nous aimons, voir un papillon voler sous notre nez ou faire un câlin avec notre enfant ... Mais chaque jour !

Etre reconnaissante pour la nourriture qui excite nos papilles et nous nourri, pour l'eau qui nous rafraîchi, pour l'air que nous inspirons, pour l'Amour qui nous rempli, pour l'amitié qui nous guide, pour l'argent qui nous offre la possibilité de choisir, pour notre bonne santé, pour notre maison. 

On a tous mille raisons de ne pas être satisfait, d'attendre autre chose, de ne pas avoir assez ... Mais la vérité, c'est qu'on a encore plus de raisons d'être reconnaissant.

 

  • Merci pour le goût du chocolat
  • Merci pour le rire de ma fille
  • Merci pour ce petit appartement qui me ressemble
  • Merci pour les couleurs du ciel
  • Merci pour la présence inconditionnelle de ma sœur.

 

 

Mais parce que la vie n'offre pas que du miel ... 

  • Merci aussi pour tout ce que j'ai pu comprendre de la vie après qu'elle m'aie enlevé ma mère.
  • Merci pour mes violents maux de dos qui me réveillaient à 5h du matin et m'offraient le temps de lire et de méditer.
  • Merci pour la vigilance que j'ai pu développer en ayant connu dans ma vingtaine un mauvais homme.
  • Merci pour le coup de ciseaux malheureux sur un sac que j'avais fini de coudre et qui m'a demandé de la créativité pour cacher le trou car le résultat a tellement plu que j'ai eu 150 autres commandes en 2 ans ! 

 

Bref, vous l'aurez compris, il y a une gratitude derrière les choses difficiles aussi.

Apprendre à ressentir intensément cette gratitude nous place dans une attitude constructive et ouverte

 

 

via GIPHY

 

 

Avez-vous aussi remarqué le nombre de stars qui utilisent ce geste ?

 

C'est un truc de fou ... 

Une mode ? Très possible ! Mais vu le nombre de stars et de personnes de pouvoir utilisant les préceptes de la loi d'attraction, je me dis que certains ont peut-être effectivement dénicher "le secret" de leur réussite. 

Vous avez 3h00 pour me pondre une thèse ! 

 

Les livres qui remuent 

 

J'ai un carnet tout rempli de gratitudes, commencé à la lecture du livre de Rhonda Byrne "La magie", un livre d’exercices en 28 jours que je recommande chaudement ! 

Je relis régulièrement mon petit carnet, en cas de blues ou lorsque je dois me mettre dans une énergie créatrice. C'est comme un shot qui décuple les forces, un prozac naturel instantané.

Rhonda Byrne conseille d'écrire au moins 10 gratitudes chaque matin, pour bien commencer la journée et nous mettre dans un état d'ouverture et de bien-être. 

 

journal de gratitudes avis la magie de Rhonda Byrne

 

 

Mon expérience avec ce livre est folle !

Pourtant je vais être honnête, je n'ai pas dépassé le 21ème jour. Comme toujours, quand on se croit guéri on arrête les antibiotique avant la date... Effectivement, en une petite semaine, j'ai ressenti tellement intensément l'Amour qui nous entoure que je me suis cru arrivée. Heu ... Lol. 

Bien entendu, il faut ressentir profondément le message, vivre pleinement l'expérience, sinon c'est un flop.

Ce livre peut être perçu comme complètement barré ! Il fait appel a beaucoup de spiritualité. Personnellement je suis 50/50, mon côté cartésien cherche toujours la faille et mon côté spirituel trouve toujours une explication. 

Quoiqu'il en soit, en 20 jours, j'avais la sensation d'être entourée de bonnes vibrations. Je ressentais même de l'amour devant les trucs qui d'habitudes me rendent chèvre : mon mec qui râle, ma fille en colère et mes plantes qui agonisent. J'ai baigné dans de l'Amour. Je peux l'affirmer parce que dans le contexte social et politique actuel, je baigne plutôt dans la colère et l'injustice - il faut que je reprenne la lecture du bouquin ! 

Et bien entendu, plus j'étais haute dans mes énergies, plus mes proches me le rendaient. Et même la vie en générale, avec des opportunités incroyables (toujours en cours) et une inspiration générale (ouvrir mon nouveau site, déployer mes ailes, écrire ...). 

 

Dans le même registre, j'ai aussi lu "La loi de l'attraction - rien de magique, le magicien c'est vous" de Sylvie Liger. 

 

journal de gratitudes avis le magicien c'est vous la loi de l'attraction

 

Un très bon point : elle n'est pas américaine. Son approche (plus française donc plus cartésienne) rend son livre plus précis, plus vivant, toutefois moins "enivrant". Ses exercices sont simples à faire mais demandent du temps (collage, écriture, méditation etc.).  

J'ai eu du mal à le terminer, mais ce n'était sans doute pas le "bon moment", il y a un moment pour tout. Car au final, il m'en reste des messages importants. A relire cet été ! 

 

Ces deux livres sont à mes yeux les meilleurs que l'on puisse trouver. Plus modernes que Napoléon Hill bien qu'il fasse parti des écrivains les plus lus sur le sujet (voir sa vidéo intéressante). Cependant, Napoleon Hill est persuadé que l'abondance est LA règle et qu'il est donc impossible que la pénurie soit sur Terre. Ce qui pose problème aujourd'hui, au 21ème siècle, dans un contexte écologique dramatique.   

 

 

Comme je l'ai dit, la gratitude est l'outil le plus efficace de la loi de l'attraction. Pour attirer de bonnes choses, il faut se mettre dans une bonne énergie. Et quoi de mieux que de commencer à faire attention à la chance que l'on a d'être ici ? 

 

Le journal des gratitudes 

 

Tenir un journal quotidien de gratitudes ne me demande pas trop de temps. Sur mon "agenda coaching", j'ai laissé de l'espace pour pouvoir noter quelques phrases de remerciement. Le soir, avant de le fermer, je note les petits ou grands bonheurs de ma journée.

Evidemment, il arrive que rien d'exaltant ne soit arrivé. Les journées se suivent et se ressemblent ! Alors je remercie d'être vivante, que mes proches se portent bien, la bonne action d'une personne que j'ai vu sur Internet, une bonne nouvelle ou simplement que ma plante verte soit encore en vie. 

Ces 5 petites minutes agissent comme une recharge de batterie. Je remplie mon réservoir affectif, je mets ma focale sur la joie, je me branche sur de bonnes ondes. 

 

Mon petit cadeau 

 

Pour pouvoir garder uniquement la liste de vos gratitudes quotidiennes, j'ai crée un petit PDF tout simple, un journal d'un trimestre pour y noter chaque jour quelques mots. Imprimez votre journal et tenez-vous à 3 mois d'écriture, histoire de vérifier la théorie ;) 

Pour les utilisatrices de planner, il suffit de perforer les pages avant de créer un onglet spécial. 

Pour les autres, reliez simplement les feuilles entre-elles et gardez-les sous la main.   

journal de gratitude papier ou à imprimer shirley chiche

 

Le journal sur papier est aussi dispo à la vente ici , pour celles qui ne veulent pas se prendre la tête à imprimer la quinzaine de pages pour leur planner. 

 

journal de gratitude à imprimer shirley chiche planner

 

 

Comme le dit Sylvie Liger : il n'y a rien de magique, le magicien c'est vous ! 

Prenez le temps de tenir votre liste, soyez assidue et écrivez avec le coeur. Chaque semaine, relisez vos gratitudes de la semaine.

Et pourquoi pas, comme le demande Shonda Byrne, dire à haute voix après chaque remerciement "Merci, Merci, Merci". Trois fois plus fort. 

 

 

Je vous souhaite un joli mois d'avril <3

 

 

 

 

 

 

 

Autres articles

Alexandra et le rêve américain
Alexandra et le rêve américain
Bienvenue sur le blog "interview des femmes qui osent" !   Voici une nouvelle opportunité d'apporter une graine d'es...
Lire plus
L'organisation d'une artisan créateur qui travaille à la maison
L'organisation d'une artisan créateur qui travaille à la maison
Apprendre à s'organiser lorsque l'on travaille à la maison. Apprendre à s'organiser lorsque l'on fait un travail créa...
Lire plus
Papier lavable / Cuir de papier / Washing paper / Cuir vegan
Papier lavable / Cuir de papier / Washing paper / Cuir vegan
Des créations en cuir .. de papier ?  En tant que créatrice qui s'est engagée avec coeur à trouver des matières novat...
Lire plus

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés