créer son logo toute seule soi même quand on est une petite créatrice - blog shirley chiche artisane et créatrice

Les nouvelles de l'atelier : plus qu'un logo, un emblème

Les nouvelles de l'atelier : plus qu'un logo, un emblème

Interprétation d'un logo féminin & masculin 

 

Les grandes entreprises changent de logo tous les 10 ans en moyenne, pour rester dans l'air du temps.

Pour une minuscule entreprise créative comme la mienne, il est important que l'image de ma marque s'aligne à qui je suis & à ma mission de vie, bien plus qu'un logo qui prend ses racines uniquement dans l'étude du marketing. 

 

Je suis très excitée de vous le dévoiler et d'en décrypter chaque détail !

 

La couleur 

Ces dernières années, j'ai étudié et travaillé les couleurs pour mieux comprendre comment elles nous influencent et de quelle manière les utiliser pour soutenir nos démarches. 

De ce travail, j'entrevois aujourd'hui plus nettement combien chaque type de couleur est un archétype puissant à notre service, pour nous permettre de comprendre et d'utiliser la palette de nos émotions. Vous pouvez lire l'article que j'ai écrit à mes début dans cette étude en 2018 : le sens et les effets des coloris

 

Plongez dans l'archétype de chaque couleur grâce à mes tableaux sur Pinterest. Dans lequel vous sentez vous chez vous ? Lequel vous repousse ? N'oubliez pas que tout a un pourquoi

 

Un peu comme un ennéagramme (un système d’étude de la personnalité qui présente vos traits de caractère sous forme de graphique), les couleurs se mélangent les unes les autres et portent en elles vos nuances.   

 

Credit photo Bulbul Ahmed Photography

 

Grâce à ce travail passionnant accompli, je vous guide - à votre demande - vers les couleurs en rapport avec vos besoins, et non avec la première impulsion de plaisir ou de mode. 

Vous l'aurez donc compris, la couleur apporte du sens à mon métier, qui mêle de plus en plus étroitement l'objet & profondeur de l'être.

 

 

Et puis je suis devenue une femme en bleu nuit. 

 

Le bleu foncé ne m'attirait pas, je le repoussais même, il était rarement proposé dans mes sélections de tissus. Avez-vous compris qu'une couleur qu'on repousse est souvent le miroir de ce que l'on veut fuir ;) ? 

J'aimais le turquoise, les teintes pleines de lumière, pétillantes et ensoleillées. Elles représentaient bien la créatrice "mignonne" et son travail "mignon", essentiellement des objets pour l'univers enfantin.

Comme souvent après des épreuves difficiles ou la crise de milieu de vie, ma nature introspective m'a rappelé à l'ordre. J'ai plongé profondément en moi pour trouver le moyen de calmer ma peine et soulager mes angoisses, mais ce chemin n'était là que pour me faire accepter et progressivement aimer toutes les facettes de ma personnalité, ombres comme lumières.

L'introspection, c'est le bleu de la nuit. 

Et je suis devenue davantage inspirante que mignonne. 

 

Crédit photo inconnue

 

Je suis devenue bleu nuit. Et aussi jaune soleil. 

De vous à moi, je ne m'y attendais pas, même si depuis toujours je suis fascinée par l'immensité du ciel de nuit constellé d'étoiles, où règne mon amie imaginaire, la lune.

J'étais une enfant rassurée par l'obscurité et la sécurité de sa chambre, qui parlait ou priait à la lune depuis sa fenêtre. J'avais déjà, sans mettre de mots dessus, une personnalité introspective qui recherchait l'harmonie, une voie d'équilibre en quête de sens. 

Avec l'explosion récente de la cherche du féminin puis du masculin dit "sacrés ", une nouvelle compréhension des choses s'ouvrait enfin en moi et répondait à des questions laissées en suspend. J'ai plongé dedans pour en sortir, 5 ans plus tard, avec ma propre vision des choses, ma spiritualité personnelle, sans attache ni dogme. 

 

Crédit photo it-sub-to-you

 

 

Les motifs : 

 

En soi comme la lune

En action comme le soleil

Equilibré comme le ciel 

 

Mon précédent logo - cette fois-ci, s'en était un - était un cristal taillé comme un diamant, qui représentait ma quête de visiter toutes ces facettes. 

A l'heure des changements installés en moi, à la fois en tant que femme, humaine et que créatrice, j'ai ressenti le besoin de le changer pour me sentir "dans le bon costume". Toujours alignée. 

 

Décryptage de logo sur cet article (2020) 

 

Pourquoi le laisser derrière moi ?  

Vous voyez une boule à facettes ? Voilà. On n'en fait jamais le tour. Jamais. Il faudrait des siècles pour toutes les rencontrer, car notre potentiel est illimité.  

 

Crédit photo Roll the drumss

 

 

Je suis une femme qui s'adresse aujourd'hui aux femmes avec cette théorie :

Pour être complète, capable de rêver sa vie idéale et de passer à l'action pour la construire, il faut explorer le potentiel des caractéristiques féminines & masculines en soi. 

Attention, je ne parle ici ni de féminité ni de virilité. 

 

La lune porte l'archétype du féminin.

Mouvante, changeante, passant par une infinité de couleurs et d'effets différents sur notre corps, elle rassure au milieu de la nuit et inspire depuis toujours les contemplatifs. Terriblement féminin, non ? 

A la fois puissante lorsqu'elle est pleine, poétique lorsqu'elle est en croissant, apaisante lorsqu'elle est deux, effrayante lorsqu'elle disparaît. Si elle grimpe ou elle descend, sa signification change encore. 

La lune porte en elle ce féminin à la fois secret, mystérieux et dévoilé. Elle initie l'introspection, les émotions et la fluidité. Elle porte en elle la graine du rêve.

 

Crédit photo inconnu

 

Le soleil porte l'archétype du masculin. 

L'éveil.

Le soleil rayonne, il est attractif et porte la joie de vivre. Sa chaleur et sa lumière qui nous permet de voir clairement la situation et d'avancer en confiance vers nos objectifs. Le soleil n'est pas un symbole de contemplation, mais d'actions. 

Il est celui qui construit, qui fait pousser, qui transforme. Ce masculin qui accomplit. 

Sans lui, sans les capacités d'action du masculin, comment bâtir le rêve ? 

 

Crédit photo inconnu

 

 

Et le ciel, lui, les porte tous les deux.  

Fruit de leurs effets, le ciel change en permanence. Il peut être profondément noir, bleu foncé chargé de joyaux étincelants, clair et limpide, chargé de nuages blanc ou gris. Il rayonne d'orange, d'ocre, de rose et de violet. Il accueille les arcs-en-ciel, la pluie et les flocons de neige. Bon techniquement ce n'est pas lui mais on ne va pas chipoter avec les archétypes et la poésie du truc. 

Vous l'aurez compris : le ciel et ses nuances se devaient d'être là, sur mon logo/emblème, alignant ce soleil et cette lune qui se font face en équilibre.

 

Crédit photo Ruby James

 

Mes valeurs

  • Introspection & actions
  • Vérité & alignement 
  • Equilibre de l'amour de soi & de tout

J'ai montré le logo fini à une poignée de fidèles amies & clientes. J'étais émotive ... Toutes m'ont dit la même chose : il te ressemble, c'est toi ! Bingo !  

 

Crédit photo DaVinci

 

 

Je crois en une voie d'équilibre.

Il est important de rappeler ici que certaines sont venues traverser la vie en titillant les extrémités d'une corde et c'est parfait comme c'est. Nous vibrons toutes sur différentes fréquences, à différents niveaux.  

Nous sommes toutes et tous une minuscule parcelle de tout ce qu'il est possible d'être. 

 

Je m'adresse donc à celles qui, comme moi, sont en recherche de cet équilibre souple, ondulant en permanence pour s'aligner à ce chemin de vie qui n'est jamais parfait ni reposant. Sans jamais se figer, car est-il possible de rester en équilibre sur une corde qui vacille en permanence de droite à gauche si nous sommes comme un bloc de marbre ? Je ne pense pas. 

L'équilibre, c'est de s'adapter à tout ce qui arrive et que nous ne pourrons jamais contrôler. 

Et en nous adaptant aux mouvements, nous avons le potentiel de toucher le bonheur d'être en alignement. Jouons les équilibristes :) 

 

Crédit photo Menelwena

 

Je pense que c'est une partie de ma mission de vie : aider celles qui sont juste derrière moi sur le chemin ; comme celles qui sont devant m'aident à leur tour.

Et voilà que ma mission s'aligne à mon métier, en proposant de véritables grimoires de soi, des journaux (presque) intimes où organiser à la fois ses pensées & ses actions pour aller vers des destinations personnelles, un chemin de vie. 

 

 

0

Crédit photo C Kornylak

 

 

Le choix des polices

Il varie très peu chez moi. Toujours une police élégante et si possible sans serif, puis une police plus souple, script. 

Je ne les ai pas encore trouvées, mais je m'en approche avec Audrey Regular, rétro & moderne, puis Belmont, introspective et poétique. 

 

D'autres essais 

 

 

La belle histoire de cet emblème avec des ébauches ...

 

         

    

 

  • Janvier 2021 : début du travail de réflexion sur le futur logo. J'étais certaine de désirer la lune -en croissant gauche- et le rayonnement du soleil. Évidemment, l'idée du "grimoire de soi" c'est imposée naturellement lorsque j'ai réalisé ma  part de femme magicienne (ou de sorcière blanche). Un grimoire de femme ... 
  • Mars : L'idée d'un ciel de nuit commence à émerger ...
  • Avril : Prise de conscience que finalement, je crée des journaux intimes pour adultes, moi qui doit en avoir au bas mot plus de 25 depuis l'enfance. Le grimoire de soi prend toute sa splendeur. 
  • Mai : Au retour d'une retraite féminine avec Maeva Poornima - le sulfureux Métamorphose - je peux désormais poser des mots précis et éclairés sur ce féminin et ce masculin. C'est une grande richesse qui m'apporte un nouvel équilibre dans lequel je reconnais mon chemin de vie. 
  • Mai (suite) :  Au cours d'un brainstorming improvisé avec Sabrina, mon amie depuis 9 ans, lorsque je lui dis que quelque chose me perturbe dans mon logo, elle m'apporte la clé : supprimer le cadre. C'est la révélation. Sans cadre, j'ai la liberté d'y faire entrer le ciel. Sans cadre limitant, mon logo est comme mon chemin personnel, libre. 

 

Je terminerai par un dernier détail de choix : celui de la pleine lune, appelée "Puissance" et celle du croissant, "Poésie" dans ma collection des #femmesacrée.


Impossible d'en choisir un, tant je suis appelée par la poésie de l'une et la puissance de l'autre.

Je me sens pleine lune, désormais, alors sur mon site, "chez moi", c'est celle qui prévaudra.

Poésie parlera sans doute à toutes celles qui un jour prochain, toucheront leur pleine puissance de femme.

J'ai l'espoir que toutes ensembles, avec nos valeurs de féminin, nous apporterons cet équilibre qui manque tant au monde.  

 

Voilà donc une partie de l'histoire de mon emblème. 

Peut-être fera-t-elle écho en vous ? 

 

A très vite ! 
Shirley
0
"L’emblème est un idéogramme, une couleur, une forme, un animal ou autre signe conventionnel de valeur symbolique, destiné à représenter une idée, un être physique ou moral. Il permet d'exprimer une idée abstraite, telle l'appartenance à un groupe, une idéologie politique ou religieuse, ou encore un métier." Wikipédia
0
0
0
0000créer son logo toute seule soi même quand on est une petite créatrice - blog shirley chiche artisane et créatrice

Autres articles

Alexandra et le rêve américain
Alexandra et le rêve américain
Bienvenue sur le blog "interview des femmes qui osent" !   Voici une nouvelle opportunité d'apporter une graine d'es...
Lire plus
Bienvenue à la papeterie Real Passionates sur shirleychiche.com
Bienvenue à la papeterie Real Passionates sur shirleychiche.com
Nous sommes nombreuses à aimer la belle papeterie et les beaux carnets qui nous donnent de l'inspiration pour écrire ...
Lire plus
Comment s'organiser avec un planner ? Préparation d'un trimestre
Comment s'organiser avec un planner ? Préparation d'un trimestre
Avant de commencer à coudre vos agendas 2021, il est temps pour moi de préparer mon planner pour être prête le 1er ja...
Lire plus

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés