Comment utiliser un organiseur planner et quels outils sont indispensables ?

Comment utiliser un organiseur planner et quels outils sont indispensables ?

Comment utiliser un organiseur planner et quels outils sont indispensables ?

Comment utiliser un organiseur et quels outils sont indispensables ? 

Shirley Chiche 
Artisane créatrice de planners et de maroquinerie cousus en France

 

1) Les formats et les papiers

Utiliser un organiseur demande un peu de connaissance, à la différence des agendas reliés classiques. Faisons le point sur les techniques et les outils qui vous aideront à exploiter au maximum de ses possibilités votre précieux organiseur. 

J'aborderai sur cet article les deux formats les plus couramment rependus :

 

  • Le format A5, appelé aussi Desk ou 21 (21 comme le nombre de centimètres en hauteur). Il s'agit du modèle large. Ses atouts : de la place pour étaler ses taches et ses projets. Son principal inconvénient : il peut peser lourd ! 

 

  • Le format Personal planner, appelé 17 ou encore "le faux A6". Il s'agit du petit modèle. Ses atouts : avec une taille passe partout, il est léger dans le sac. Son principal inconvénient : l'espace d'écriture est réduite. 
organiseurs planners desk a5 et personal planner 17 made in france artisan shirley chiche

Comme vous pouvez le voir, la différence de taille est importante entre les deux modèles. La dimension des anneaux jouent aussi sur le nombre de feuilles que vous allez pouvoir déposer dans votre organiseur. 

 

Le  format A5 des organiseurs Shirley Chiche possède des anneaux de 3 cm tandis que le petit propose des anneaux de 2 cm. Le contenu est bel et bien triplé. 

 

Le format des planners pour les fiches A5 est facile à utiliser, que vous choisissiez de faire vous-même les inserts ou que vous les achetiez tout prêts. 

Les blocs de papiers blancs A5 existent dans le commerce, c'est un gain de temps appréciable puisqu'il suffira simplement de les imprimer puis de les perforer.

Si vous n'avez rien sous la main, sachez que le format A5 représente la moitié d'un format A4, il vous suffit donc de découper en deux une page A4 pour obtenir 2 feuilles A5 (voir schéma plus bas).

 

Les printables A5 gratuits ou payants pullulent sur le net et il y en a pour tous les goûts. Nombreuses sont les blogueuses à utiliser des planners A5 et elles ne sont pas avares de conseils, de printables, d'astuces et de tuto. Beaucoup sont américaines mais ça commence à bien bouger chez nous les petites frenchy ;) Je pense à Laetitia du blog  Le corps la maison l'esprit, ou encore Minigougue etc. 

 

Visitez ma galerie Pinterest de ressources pour l'organisation des planners , j'y recense des centaines de liens et de printables gratuits ou payants. Des fiches agendas, du trackers, des idées sur le bien-être le développement, des fiches budget pour la finance et tant d'autres thèmes !

 

 

Pour les futurs utilisateurs du format "Personal", les choses se corsent question "Do it yourself" : les feuilles mesurent 17 cm sur 10.  

Il faudra passer par le commerce pour remplir son planner. J'ai fait le job et je reviens avec des "astrucs" pour vous faciliter la vie ;)

 

  • Filofax, Quo Vadis et Exatime  proposent tous du format Personal 6 trous. Bon à savoir ! Je vous conseille toutefois de vérifier le modèle d'anneaux avant d'acheter. Les magasins Hema proposent aussi des recharges peu coûteuses. 
  • Utiliser le format A6 standard : On coupe en deux un format A5, c'est simple. Moi ou la solution de facilité, que voulez vous ! La partie métallique du classeur sera légèrement plus grande que les feuilles

 

Je vous suggère de vous perdre sur la plateforme Etsy, qui regorgent de dealers de recharges au design unique.

Il ne vous reste plus qu'à trouver celui qui fera battre votre coeur ! Personnellement mon design coup de coeur reste celui de Crossbowprintable, que vous devrez imprimer à la maison et qui est de surcroît écrit en anglais. 

Autres "astrucs" : 

 

  • Les agendas reliés du commerce : pour les petites bricoleuses, une astuce consiste à détacher puis perforer les agendas. Et vous voilà avec un journal de bord daté, un vrai luxe :) En daily (journalier) ou en semainier, avec des pages blanches ou lignées, c'est avantageux et vous pouvez préparer vos feuilles d'un mois sur l'autre.
  • Pourquoi ne pas penser différemment  votre planner ? Ne restez pas dans les normes ! Créez votre format rien qu'à vous. Si vous souhaitez réaliser sur Word vos propres pages & design, suffit d'entrer de nouveaux repères dans votre base de données.

 

Bien comprendre le format des feuilles, c'est essentiel. 

Ce tableau vous sera peut-être utile pour visualiser les différences. 

Vous ne trouverez pas le format Personal planner qui ne correspond pas au découpage traditionnel. 

Heureusement que de nombreuses marques de recharges en proposent ! 

 

 

2) Les outils 

Le matériel technique :

 

Avec un planner, votre super pouvoir, c'est celui de créer l'organisation qui vous ressemble. Voici donc le matériel nécessaire pour créer vos fiches, inserts et séparateurs si vous ne souhaitez pas les acheter tout prêts.

 

La découpe : comme je n'avais que du papier A4, j'ai commencé en utilisant simplement ... mes ciseaux, puis j'ai sorti mon vieux cutter et enfin, j'ai investi dans une petite rogneuse massicot pour une vingtaine d'euros.

Ne faites pas la même erreur que moi : choisissez un modèle qui accepte les grands formats !

 

Une perforatrice 6 trous
Deux modèles de perforatrices dont je suis certaine de l'adaptation au format Filofax (Desk comme personal). 
Autrement dit, le format A5 et A6 avec deux centimètres de distance entre les trois anneaux supérieurs et inférieurs.
L'espace entre les deux parties bouge pour s'adapter au format. Je perfore plusieurs feuilles en même temps (qualité 80g).

Il existe peu de perfo capables de trouer 6 trous d'un seul coup. J'avais bien écumé internet pour trouver celles-ci.

  • Perforatrice 6 trous de Rapesco. Excellente qualité qui permet de trouer jusqu'à 10 feuilles. Il faut préciser que sur le modèle personal vous pourrez percer les 6 trous en une seule fois, tandis que pour le format Desk (A5) il vous faudra 2 étapes : vous percez les trois trous du haut, vous retournez les feuilles et percez les trois trous du bas comme le montre Giada Giungi . Le truc en plus de sa solidité : un nombreux choix de coloris. 
  • Perforatrice 6 trous shoppée sur Amazon : de qualité moyenne face à la Rapesco, elle a une qualité indéniable : elle perce le Desk comme le Personal en un seul coup, sur 5 feuilles au grand maximum.  

Une plastifieuse 
On peut s'en passer mais vous pourrez réaliser des intercalaires rigides. On prend vite plaisir à utiliser cette petite machine ! La mienne est un modèle acheté il y a trois ans à LIDL pour une trentaine d'euros. J'utilise des feuilles à plastifier en grammage 80, bien suffisant, et je les passe 2 fois au lieu d'une seule, pour mieux fixer. Il suffit de découper ensuite autour en gardant 3 mm de sécurité. 

Une règle

Vous ne pourrez pas vous en passer. La règle spéciale organiseur s'accroche aux anneaux et vous permet de créer une séparation.

Utilisée comme marque-page, elle est indispensable. 

Inutile de le préciser mais je vais le faire quand même : la règle trace. Que vous souhaitiez créer un tableau ou surligner, elle sera toujours sous la main. Personnellement j'en utilise deux par organiseur. 

A acheter sur mon site en même temps que votre organiseur, la règle souple pour planner

 

Les stickers 

 

Ludiques, les stickers décorent vos pages. Il n'est pas obligatoire d'en avoir pour tenir son organiseur. 

Certains peuvent faciliter la vie par leur picto ou leur date, d'autres ne seront là que pour émerveiller vos yeux. 

Vous en trouverez dans ma collection papeterie et dans toutes les papeteries. 

stickers pour planner organiseur agenda hobonichi

Je fabrique depuis 2015 de beaux organiseurs en liège, en simili-cuir, que je marie avec les plus beaux Liberty ou cotons imprimés. 

Je vous offre la possibilité de commander votre organiseur dans les coloris et motifs de votre choix. 

Qu'allez vous choisir ? 

 

 Le liège 

Matière naturelle, écologique, éthique et sans produit animal. 

Résistante, soyeuse, imperméable, elle donne un organiseur plutôt ferme sous la main et des coloris profonds et authentiques.

 

 Le simili-cuir 

Permet d'obtenir un organiseur dans des coloris complètement dingues et des reliefs originaux, comme le Dragon. 

Des prix doux et une qualité extra.  

 

 

acheter organiseur planner planificateur francais personnalise liberty liege simili cuir acheter organiseur planner planificateur francais en cuir de liege et liberty of london acheter organiseur planner planificateur en simili cuir et liberty francais fait main personnalise

Autres articles

Shirley Chiche ... La vie après Shirley Ze Pap
Shirley Chiche ... La vie après Shirley Ze Pap
Petite, on me répétait toujours deux phrases : "Chiche pois-chiche" (un très grand classique) et "Chiche, t'es chiche...
Lire plus
Papier lavable / Cuir de papier / Washing paper / Cuir vegan
Papier lavable / Cuir de papier / Washing paper / Cuir vegan
Des créations en cuir .. de papier ?  En tant que créatrice qui s'est engagée avec coeur à trouver des matières novat...
Lire plus
Comment utiliser un Fauxdori ? La méthode des carnets Traveler's notebooks
Comment utiliser un Fauxdori ? La méthode des carnets Traveler's notebooks
Je vous propose aujourd'hui de découvrir le style Fauxdori et ses carnets fins à cumuler. Parce qu'il n'existe pas un...
Lire plus

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés