Papier lavable / Cuir de papier / Washing paper / Cuir vegan | Shirley Chiche

Papier lavable / Cuir de papier / Washing paper / Cuir vegan

Papier lavable / Cuir de papier / Washing paper / Cuir vegan

Des créations en cuir .. de papier ? 

En tant que créatrice qui s'est engagée avec coeur à trouver des matières novatrices et respectueuses de l'environnement, il me fallait essayer le fameux papier lavable (washing paper en anglais) de toute urgence ! 

 

 

Le cuir de papier pour mes créations  

Evidemment, vous souhaitez acheter des créations Shirley Chiche qui durent dans le temps, qui vous accompagnent dans votre quotidien et qui ne craignent pas les gestes brusques, ni de traîner un peu partout, ou encore d'être touchées par des doigts d'enfants plein de chocolat. 

A première vue, le papier lavable ressemble à du kraft et vous pourriez avoir peur qu'il ne se déchire ou s’abîme aussi facilement. Et puis comment le laver ? 

J'ai donc testé cette matière surprenante pour vous :) 

 

  • Épais : votre objet sera plutôt rigide et tiendra bien en main. 
  • Indéchirable : j'ai essayé ;) Si vous me commandez un sac, il ne se déchirera pas même si vous vous transformez en Hulk. 
  • Imperméable : il pleut ? Aucun problème : à l'intérieur, vos affaires ne craignent rien ! Pas mal pour des sacs de ville :)
  • Lavable : même baigné dans de l'eau, il ne se désagrège absolument pas. Il passe en machine à 40°. Vous ne vous retrouverez pas avec des bouts dégoûtants dans vos poches de jeans, façon mouchoir oublié.  
  • Nettoyable : du savon, une éponge, de l'eau et c'est parti pour un soin de beauté !
  • Customisable : vous pouvez même vous amusez à peindre, embosser ou dessiner sur votre planner chéri (Un bémol : pour les papiers lavables métallisés, c'est impossible)
  • Durable : le but étant d'acheter une création que vous allez garder des années avec plaisir. 
  • Doux : sous vos doigts, le papier lavable fait penser à un "papier brouillon", en un peu plus doux. Je me doute que cette perspective ne vous fait pas vibrer ! Mais ne rejetez pas encore cette matière, elle saura vous séduire par ses atouts ! Et si vous n'aimez vraiment pas sentir les fibres, je vous recommande de choisir une création en papier lavable métallisé qui se rapprochera du cuir. 

 

creations en papier lavable, cuir de papier, cuir vegan, washing paper

.

L'écologie et l'objet : 

 

On ne va pas se mentir : pour être 100% écolo, il ne faudrait rien posséder. Rien. Nada. Ni téléphone portable, ni sac, ni vêtement. 

Ok. Mais à l'heure du consumérisme et du dérèglement climatique, créer un équilibre entre nos achats et l'écologie devient essentiel. Acheter moins, mais mieux. Privilégier des matières naturelles et laisser au souvenir celles qui nuisent à l'environnement et aux animaux comme le cuir ou même le simili-cuir. 

Les beaux objets nous donnent envie, moi la première

Les beaux objets utiles, comme un planner, un sac ou un portefeuille peuvent aujourd'hui tendre vers la respect de la planète. 

 

 

Les détails techniques du papier lavable :

Pour l'heure, celui testé pour mes créations est composé de cellulose et de latex et il est certifié FSC Mixte (certification donnée à un produit fabriqué à partir d'au moins 70% de fibres issues de forêts certifiées FSC et au plus 30% de fibres recyclées). 

C'est le latex, capturé dans les fibres du papier, qui le rend imperméable et résistant à la déchirure.  

Il est naturellement vegan car ne contient pas de colle animale. Un vrai atout pour ceux et celles qui ont a coeur le respect des animaux. 

 

Créations en papier lavable Shirley Chiche :

 

Lorsque j'ai eu ces rouleaux de papier en main, j'ai immédiatement pensé à coudre un planner, avec l'un de ses plaisirs que connait le créateur face à la nouveauté :) 

Le nom de la collection s'est imposé immédiatement : Racine. 

Vous me connaissez peut-être suffisamment pour comprendre toute la beauté de ce mot, pour en saisir l'espoir et la poésie ... 

 

classeur planner en papier lavable français Shirley Chiche

Ce modèle est en vente ici : planner en papier lavable et coton bio 

 

Le premier modèle ne pouvait être réalisé qu'avec des matières les plus respectueuses de l'environnement : du papier lavable et du coton biologique. 

J'aurai adoré aller plus loin et proposer du lin voir du chanvre écologique, mais mon stock est encore vierge ... C'est grâce à vos futurs achats que je pourrais investir bientôt dans ces gammes de somptueux tissus ! 

 

creations en coton biologique et papier lavable cuir de papier Shirley Chiche

 

Liège ou cuir de papier ? 

 

C'est une affaire de goût, une affaire de style. 

Bien sûr, sur les photos j'ai comparé ce qui est comparable : sans couleur et naturel. Mais le papier lavable existe en plusieurs coloris et même métallisé, tandis que le liège est teint dans une foultitudes de couleurs.

 

planner en liège ou en papier lavable, créations en matière vegetale Shirley Chiche

 

Êtes-vous fan de l'authenticité du liège, ses nervures, sa douceur veloutée ? 

Êtes-vous amoureuse du papier et de ses fibres ? 

 

 

Conclusion du cuir de papier vegan

 

Il fait ses premiers pas et je ne doute pas que rapidement il gagnera en fans ! 

J'espère qu'il sera bientôt fabriqué avec de la cellulose 100% recyclée et proposé dans un maximum de teintes fantaisistes !

 

J'invite toutes les créatrices à le tester, tout comme le liège, pour proposer des produits qui ont du sens. Il est un peu cher au mètre, c'est vrai si on le compare à du simili-cuir, mais je suis certaine qu'il contribuera à changer les coutumes d'achat. 

 

Je vous propose de me dire ci-dessous quelles sont les créations que vous aimeriez voir avec ce merveilleux papier ;) 

 

 

 

 

Autres articles

L'organisation d'une artisan créateur qui travaille à la maison
L'organisation d'une artisan créateur qui travaille à la maison
Apprendre à s'organiser lorsque l'on travaille à la maison. Apprendre à s'organiser lorsque l'on fait un travail créa...
Lire plus
Comment utiliser un Fauxdori ? La méthode des carnets Traveler's notebooks
Comment utiliser un Fauxdori ? La méthode des carnets Traveler's notebooks
Je vous propose aujourd'hui de découvrir le style Fauxdori et ses carnets fins à cumuler. Parce qu'il n'existe pas un...
Lire plus
Comment utiliser un organiseur planner et quels outils sont indispensables ?
Comment utiliser un organiseur planner et quels outils sont indispensables ?
Comment utiliser un organiseur et quels outils sont indispensables ?  Shirley Chiche Artisane créatrice de pla...
Lire plus

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés