Comment choisir ses couleurs ? Le sens et les effets des coloris

Comment choisir ses couleurs ? Le sens et les effets des coloris

Comment choisir ses couleurs ? Le sens et les effets des coloris

Comment les couleurs influent sur notre humeur ? Et pourquoi il vous faut un portefeuille turquoise ;) 

 femme aux ballons

Notre perception des couleurs dépend des us et coutumes de notre région du monde, elles reflètent toutes une émotion bien particulière. 

 

Parce qu'elles jouent sur notre humeur et notre indice de confiance, elles sont utilisées par les publicitaires et servent efficacement l'image de marque. Coca ne serait pas coca sans du rouge, ni Barbie sans son rose girly. Se servir avec habileté de la science des couleurs pour montrer patte blanche est un art. 

 

Quant à nous, sauf orgie de Pinterest ou d'Instragram, c'est intuitivement que nous choisissons nos vêtements, repeignons nos murs, achetons des objets déco colorés et craquons sur des accessoires de mode. 

 

Personnellement, j'aimais les vêtements noirs parce que je pensais faire disparaître mes fesses comme par magie, alors qu'au fond, je disparaissais moi-même.

Mon premier studio était littéralement bariolé parce que je ne savais pas faire de choix ; je réalise aujourd'hui que je cherchais davantage à me construire une image que de me sentir suffisamment moi-même pour que mon appartement me ressemble.

 

Nous pouvons aimer toutes les couleurs du monde et avoir des fringues dans toute la gamme de l'arc-en-ciel, nous opterons instinctivement pour la tenue du jour : celle de notre humeur. Pourtant il serait possible de jouer avec notre pull jaune pour voir la vie en rose :) 

 

L'instant technique : selon Christian Agrapart, la Chromatothérapie® se base sur l’utilisation des unités vibratoires de références appelées « couleurs ». “Chaque couleur (longueur d’onde), provoque de façon constante sur un organisme vivant (homme, animal, ou plante) un  effet biologique et psychique”

 

La Chromothérapie est une thérapie alternative naturelle. Validée ou pas par la science, et si en effectuant de petits changements dans les couleurs qui nous entourent, nous avions un impact sur notre humeur ?  Pourquoi ne pas tester ? 

 

L'état d'esprit du blanc 

Je vous dis blanc, vous me dites ? 

La pureté, oui, c'est classique. 

La robe de mariée, l’innocence, l'idéal de perfection, la propreté, tout ça, tout ça ... C'est valable chez nous mais en Asie par exemple, le blanc est la couleur du deuil. Comme quoi ...

Pourtant il y a du sens à chacune de ces réponses : et pourquoi pas le deuil, ne dit-on pas que mourir c'est voir la lumière blanche au bout d'un tunnel ? 

 

Quoiqu'il en soit, lorsqu'on s'habille de blanc (ce qui arrive souvent en été vu que nous sommes bronzés et que c'est de suite plus beau), on se sent solaire. Divin. 

 

Niveau accessoires, on ne va pas se voiler la face : le blanc est rare.

Il se tache tellement vite, jauni en quelques semaines et finalement, ce portefeuille qu'on avait tant aimé devient du jour au lendemain carrément détestable. Il n'est plus pur. Donc personnellement je ne le conseille les accessoires en blanc qu'aux personnes si soigneuses qu'elles ne touchent que du bout des yeux.   

 

Niveau impact émotionnel 

Le blanc n'a aucun impact sur nos émotions. C'est un peu la toile vide sur laquelle viendront se poser d'autres couleurs, et ça tombe bien, le blanc s'associe avec toutes sans aucune difficulté.  

D'ailleurs c'est peut-être pour cette raison que parfois nous avons pour obsession de tout repeindre en blanc pour reprendre à zéro. A cogiter ...  

 cheval blanc et fille en rose blanche

Aaaah la pureté du blanc ... La princesse, sa licorne et la virginité ... 

 

bureau blanc mur blancL'abus de blanc peut-il rendre dépressif ?  

 

 

L'état d'esprit du noir

 

Le pote du blanc, qui lui non plus n'est pas vraiment une couleur. 

Symbole du deuil dans notre culture, même nos amis de Chine n'en sont pas fans (le drame, le crime, tout ça). Malgré tout, le noir reste LA couleur de l'élégance, de l'autorité et du sérieux. 

Le noir est donc le yang du yin (le blanc) et contre-balance sa féminité pour créer l'équilibre entre masculin et féminin. Voilà pourquoi nous sommes si sexy en costard noir et chemise blanche, homme comme femme. 

 

Niveau accessoires, c'est la grande éclate !

 

Tacher du noir ne vous fera jamais peur. Il vieilli généralement bien et vos accessoires, sacs, portefeuilles, organiseurs resteront indémodables. Le noir se lie à toutes les autres couleurs et les sublime bien souvent. 

Vous ne vous en lasserez pas facilement, c'est bien pour cela que nous parlons de grand basique.

 

Niveau impact émotionnel 

Bon. On ne va pas se mentir, sauf le boulot (le sérieux, la fermeté) ou encore coiffée / maquillée à la Kate Moss, choisir de s'habiller en noir au quotidien est une volonté de ne pas se faire voir. Tu m'vois, tu m'vois plus.

 Je sais qu'il est si délicieux de se glisser dans un grand pull noir lorsqu'on se lève, que c'est l'hiver et qu'on a le moral dans les chaussettes. Mais faites un effort, passez à la couleur.  

 

portefeuille en liege noir fait main fermeture doree shirley chiche

 

agenda planner en liege naturel noir vegan elastique argent

L'état d'esprit du gris

 

(Et si vous êtes comme moi, vous vous impatientez de voir arriver les vraies couleurs qui font du bien)  

Niveau accessoires, c'est encore la grande éclate

Le gris commence a être une couleur mais nous n'y sommes pas encore tout à fait. Couleur plutôt fade, il exalte les autres coloris avec force. Comme avec le noir, les vêtements et les accessoires gris seront toujours une bonne option car ils vont avec tout. Lâchez-vous ! Ajoutez quelques touches de la couleur la plus folle que vous aimiez à un accessoire gris, ce sera toujours réussi (il faut juste trouver LE gris qui lui convient).   

 

Niveau impact émotionnel Poussez vous de là. Il évoque la tristesse, le pessimisme et les mauvaises ondes. Vous voyez la vie en gris. Cependant, avec une pointe de couleur, il deviendra plus chaleureux et cosy (rose pale, menthe ...), voir complètement dingue (du fuchsia, de l'orange ...)   Votre pull gris est donc à réserver à vos soirées en solo devant Dirty Dancing, histoire d'aller à fond dans la déprime.   

 

gris gouttes  La pluie, le ciel gris. Instant mélancolie, Joey devant sa fontaine à pluie ...   

portefeuille femme gris liberty mitsi menthe emeraude fait main francais 

Portefeuille gris qui sublime le menthe

 

  portefeuille gris paillete et fuchsia cousu main france shirley chiche

Et d'un coup, tout change ...

 

 

L'état d'esprit du marron 

J'avais dit couleur ... Mais bon. 

Comme la palette des beiges, je pense qu'il faudrait une raison médicale pour utiliser le marron lorsqu'on est une femme. Même si vous l'appelez 'taupe', 'chocolat' ou 'marron glacé'. Ceci est un jugement subjectif, j'entends bien vos protestations. 

Son atout : évoque la sagesse. 

 

Niveau accessoires, c'est sympa. Ou invisible. 

Il s'agit d'une couleur neutre -encore une fois- qui met en valeur celles qui l'accompagnent. Douce, rassurante, chaleureuse, la couleur marron a un atout de taille : elle rappelle la nature, la terre, le tronc d'arbre. L'authenticité. 

Vous ne vous lasserez pas d'elle (jusqu'au jour où vous aurez une envie irrépressible de rose fluo bien chimique). 

Bien sûr les hommes aimeront sa force, sa sobriété et son élégance. Mais pour une femme, je recommande l'ajout de couleurs complémentaires pour vos accessoires. Ajoutez-y du rose pale, du turquoise, du menthe, de l'orange ... 

 

Niveau impact émotionnel 

Si vous envisagez de vivre dans une cabane en rondin, que vous aimez les émissions de Home staging  US sur le câble ou que vous êtes le pilier de votre famille, foncez ! C'est fort, rassurant, stable. 

 

 organiseur en liege cuir vegan marron pour homme fait main francais

Organiseur marron - pour homme

 

etui pour passeport en cuir de liege marron et liberty masculin homme

 Etui pour passeport en liège marron 

 

 

L'état d’esprit du bleu 

 

Comme l'explique Vaiana, le bleu du ciel n'est pas celui de la mer. 

Le bleu est certainement la teinte la plus exploitée du monde, dans toutes ses nuances. Jamais une palette de couleur n'a eu autant de propositions, du presque vert au presque violet, il y aura toujours un bleu pour votre moral. 

 

Niveau accessoires, c'est le jackpot 

Nous y sommes. Avoir des accessoires bleus ne sera jamais une faute de gout, (sauf s'il est mêlé à une couleur qui ne lui va pas du tout car il peut virer carnaval) 

Un portefeuille bleu vous assure un shot de couleur inspirante dans la journée. Et pour vos planners, c'est LA couleur qui prédispose à l'introspection, à l'attention. Une couleur idéale lorsque l'on a besoin de communiquer. 

 

Niveau impact émotionnel 

Le bleu réconcilie tout le monde car tout le monde aime au moins une des ses nuances. Rêve, sagesse, sérénité, intuition, communication, apaisement, concentration, créativité, relaxation ... En marine, il peut même être suffisamment austère pour inspirer le respect et remplacer le noir. 

Le bleu, c'est la vie. 

 

accessoires agenda portefeuille planner bleus turquoise menthe emeraude

Le bleu <3 

 

 

L'état d'esprit du rose 

 

Injustement réservé aux filles.

Trop "féminine" pour les hommes, trop "girly" pour les femmes qui lui préfèrent le rouge pour les audacieuses, le bordeaux pour les plus hésitantes.

En gros, on a pris du blanc bien propre qu'on a patouillé avec du rouge (féminité suprême), histoire que ça ne fasse pas trop peur. La couleur des petites filles. 

Pourtant, il suffit d'une pointe de jaune ou de bleu pour illuminer tout ça et créer des coloris de dingues et des véritables shoot de bonheur. 

 

Niveau accessoires, c'est assumer son identité joyeuse et féminine

Les roses plus puissants comme le vif, le fuchsia, le corail, le framboise sont un véritable appel à la joie. 

S'il peut être difficile d'assumer un look rose bimbo, c'est dans les accessoires qu'il faut s'en repaître. 

Éclatez-vous sans aucune retenu. Laissez exploser qui vous êtes, en vrai. En douceur ou en force. 

 

Niveau impact émotionnel

Le rose c'est la couleur de l'amour, des rires, de la maternité, du partage, l'altruisme, la sensibilité. C'est ce petit espace de fantaisie qu'on s'autorise dans ce monde sexiste. 

Les nuances de rose se rapprochant du rouge prennent son dynamisme. Nous sommes sur une acceptation de soi et de ses compétences réelles. C'est une couleur idéale pour un organiseur, par exemple, car il cadre ses objectifs à la perfection. 

 

agenda 2019 simili cuir dragon rose clair et liberty adelajda fermeture large et securisee

 

 Tendre univers de couleurs pour cet agenda annuel  agenda 2019 simili cuir rose fuchsia liberty adelajda avec prenom initiales

Un autre rose pour une autre atmosphère

 

 

L'état d'esprit du jaune

 

On l'aime ou on le déteste, pourtant 99.9999% des personnes humaines habitant la Terre l'associe au soleil qu'il vénère. 

C'est la couleur de la joie, du dynamisme positif, c'est la pilule anti-déprime absolue. 

Est-ce la faute des roses jaunes associées au fait d'être cocu que tant de personnes ont du mal à voir avec cette couleur ? 

 

Niveau accessoires, prenez votre vitamine quotidienne

Stimulez vos capacités d'organisation avec un planner jaune, dopez votre humeur avec un pull jaune, refusez la grisaille et adoptez le jaune, tout simplement. 

Le jaune, c'est un peu comme si l'on vous offrez de la lumière mais que vous la refusiez sous prétexte qu'elle vous pique les yeux ! Ok, c'est peu commun, et alors ? 

Astuce pour ceux qui ne pourrait pas envisager cette couleur : commencer par vous habituer à ces teintes avec un jaune moutardé, un curry à la limite du marron.  

 

Niveau impact émotionnel

Anti-fatigue. 

Enthousiasmante. 

Je les sépare bien, cette couleur a besoin d'aide pour remonter dans les sondages. 

 

agenda 2019 jaune simili cuir dragon coton turquoise prenom initiales

agenda 2019 annuel simili cuir dragon jaune moutarde tissu coton multicolore

L'état d'esprit du vert 

 

Depuis 10 ans que je vois les tendances qui vont qui viennent, aucune autre couleur n'a jamais été sujette aux va-et-vient avec autant d'intensité.

Il peut se passer 5 ans sans que personne ne daigne s’intéresser au vert. En 2010, le vert anis était LA couleur demandée. Puis jusqu'à cette année, le vide, le néant, le black out. 

Doucement, à l'aide de la tendance green et de la folie émeraude ou canard, le vert reprend ses droits. Mais jamais complètement. Il faut dire qu'elle porte malheur au théâtre (Molière est mort sur scène en portant du vert) et que les hôpitaux et pharmacie ont accaparé le vert pale dégueulasse ou flashy. 

 

Niveau accessoire, vous n'êtes pas prêts

Ce n'est pas grave. Profitez de la tendance jungle pour mettre des touches de vert profond. Le vert est merveilleux en couleur complémentaire. 

Doucement, le revival du vert entre dans nos maisons. Mais nous ne sommes pas encore prêts. 

 

Niveau impact émotionnel

Et si nous n'acceptions pas le vert car il n'est nul part aussi beau que dans sa forme originelle de végétal ? 

C'est une couleur tonifiante, rafraîchissante, apaisante. Le vert est la couleur de la générosité. 

Foncez chez Truffaut et repeuplez votre maison de plantes aux mille verts. A chaque repas, mettez du vert dans votre assiette. Marchez dans la nature chaque semaine ... 

Le vert répare les plaies à l'âme. 

 

femme en bottes dans l herbe

 

 

L'état d’esprit du rouge 

 

Le rouge. La couleur des paradoxes. La couleur puissante. Avec le rouge, vous marchez sur un fil tendu qui tangue entre l'enfer et le paradis. 

Fonceuse ou agressive ? Assurée ou excessive ? Confiante ou dangereuse ? 

Légende urbaine ou pas, l'assurance d'un véhicule rouge serait soumis à une légère augmentation. Saviez-vous qu'une équipe qui porte le rouge a davantage de chance de gagner ? Ou que les femmes fatales sont symbolisées par une robe rouge dans tous les films ?

 

Niveau accessoires, celle qui ne risque rien mais en dit beaucoup.

Avoir des accessoires rouges comme un planner ou un porte-monnaie ne colle pas une étiquette aussi intense et assumée que de porter une robe ou des chaussures rouge(s). Pourtant, en filigrane, le rouge est là. 

Pour celles qui ne sont pas (encore) prêtes à s'abandonner à cette couleur, le Bordeaux offre un alternative intéressante.   

 

Niveau impact émotionnel

Aucune ambiguïté n'est possible : le rouge se démarque. 

Sa couleur représente l'autonomie, la sexualité, la passion, la femme fatale, l'agressivité. Elle est si dynamique qu'il est presque impossible de trouver le sommeil dans une pièce rouge. 

Le rouge est la couleur des vainqueurs. 

 

etui pour bullet journal en cuir de liege rouge bordeaux fait main francais

 

organiseur planner rouge bordeaux simili cuir dragon et liberty wiltshire berry

 

 

 

L'état d'esprit de l'orange 

 

Version adoucie du rouge ou du jaune, l’orange est une couleur qui a connu son apogée dans les années 60-70, avant de tomber dans ultra kitch. 

Son retour est un revival des années joyeuses et libérées et ça fait du bien. 

L'une des couleurs les plus mal-aimée pourtant pleine de promesses. 

 

Niveau accessoires, la parole est au dynamisme. 

Inhabituelle et stimulante, l'orange est une prise de risque dans son look, même en accessoire. Pourtant elle insuffle une bouffée de joie qui vaut le détour. 

L'association avec d'autres coloris est risquée et plusieurs essais peuvent être nécessaires avant de trouver des harmonies ou contrastes qui sonnent juste. 

 

Niveau impact émotionnel

Elle favorise la communication et stimule la créativité. 

Impossible en total look, une touche d'orange dans la déco sera toujours à doser avec précision tant elle peut totalement perturber le reste de la pièce. Pourtant c'est une couleur qui ne manque pas de mérite et qui vaut la peine de chercher le bon degré. Elle réveille ! 

Elle se marie avec le kaki sans aucun problème. 

 

portefeuille compact cuir de liege vegetal vegan orange liberty  

 

L'état d'esprit du violet 

 

La couleur du mystique, de l’améthyste et de la spiritualité. 

Aucune demi-mesure pour ce coloris si particulier : on est irrésistiblement attiré ou totalement repoussé.  

 

Niveau accessoire, celle qui change du rose ou du rouge 

Éclatez-vous, les amoureuses du violet ! En douceur comme l’améthyste ou vif comme l'ultra-violet, sans parler des nuances de mauve, de lilas ou de violine. 

Elle se lie facilement avec les autres coloris, particulièrement les verts et les roses. L’orange détonne et les bleus s'exaltent. 

 

Niveau impact émotionnel

Secrète, la couleur violette peut prêter à la mélancolie, à la rêverie. 

Elle représente aussi la rigueur, le calme, l'introspection, l'initiative et sera une couleur toute indiquée pour son planner ou son journal.  

agenda 2019 ultra violet pixel intense shirley chiche

 

portefeuille en liberty adelajda violet et simili cuir amethyste

 

 

J'espère que ce petit tour du côté des couleurs vous aura plu :)

Inutile de vous préciser que les goûts évoluent selon les modes mais aussi le pouvoir que l'on est prêt ou pas à prendre d'une couleur. 

 

Une initiation fabuleuse à la vie ! 

 

Autres articles

Mon expérience de la pratique de méditation + avis Petit Bambou
Mon expérience de la pratique de méditation + avis Petit Bambou
La méditation guidée   Article non sponsorisé = avis libre   Je me suis intéressée à la pratique de la méditation l...
Lire plus
Tenir un journal de gratitudes
Tenir un journal de gratitudes
Aaah la gratitude ...    gratitude , nom féminin Reconnaissance, sentiment d'affection éprouvé à l'occasion d'un ...
Lire plus
"Et si je me trompais de chemin ?" Cette question qui tue notre joie de vivre à petit feu
C'est la question que l'on se pose tous au moins une fois dans sa vie - quand on est chanceux.    Et si je me trompa...
Lire plus

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés