Pourquoi et comment utiliser un planner ?
Le planner, c'est notre bible personnelle : fini de chercher à longueur de journée le code de la banque ou l'heure du rendez-vous, on y centralise toutes nos infos pratiques.
On y met (généralement) une recharge "agenda" et on ajoute tout ce qui peut nous faciliter la vie : des pages de mots de passe, codes, numéros, références etc.
On peut même consacrer une partie de son contenu à son développement personnel : journal, journal de gratitudes, défis & challenges, pages libres épaisses pour du Art Journal ...
La mission d'un planner n'est pas d'améliorer votre productivité mais de vous emmener là où vous souhaitez aller.
La mission de votre planner est se laisser moduler selon vos besoins et d'ainsi vous soutenir 365 jours par an.
Pourquoi écrire sur du papier permet de mieux comprendre et mémoriser ?
Ecrire, c'est de l'introspection pour mieux comprendre et accepter son soi dans le monde.
L'écriture permet d'avancer plus vite et plus harmonieusement. Ecrire permet aussi d'évacuer les coups bas de la vie et de mettre en lumière le beau. C'est ouvrir une fenêtre sur l'avenir, savoir où l'on souhaite aller et comment trouver ses propres solutions. Écrire, c'est déposer son histoire et ses rêves, s'autoriser à démultiplier son potentiel et repousser les barrières invisibles.
Enfin, même si l'organisation n'est pas toujours innée, l'écriture est un pilier pour structurer en permanence son rythme : elle améliore la concentration et la mémoire. Plus efficace que les applications et souvent bien plus rapide.
L'écriture rend fluide l'information, tandis que la qualité d'attention n'est pas la même sur un écran (contrôle des lettres, des fautes qui s'affichent ...)
L'action d'écrire fait appel à nos sens, le geste de la main s'imprime plus facilement dans notre cerveau, chaque lettre écrite faisant appel à un mouvement qui lui est spécifique.
Ecrire structure nos idées et déclenche une émotion ou un sentiment qui nous pousse à les développer et à les détailler.
Qui n'a pas appris sa leçon par coeur en essayant de faire une anti-sèche ;)
Si vous ne transportez pas votre planner : gardez en permanence sur vous un carnet, un pocket planner, du papier puis retranscrivez une fois par jour ou par semaine les informations importantes.
N'essayer pas de garder en mémoire toutes vos taches ou les projets, c'est complètement illusoire sur le long terme. L'immense majorité des informations va disparaître dans les tréfonds du labyrinthe de votre cerveau !
Comment se dépasser avec un planner ?
L'originalité de l'organiseur vient de sa modularité :
Chaque organisation fonctionne mieux si elle se base sur nos besoins et nos envies réelle.
La première partie peut-être dédiée à votre agenda, pour noter vos rendez-vous et taches, tandis que la seconde peut-être constituée de projets variés.
Quelques exemples de dossiers, selon vos besoins :
-
Planifier l'organisation d'un événement (mariage, grossesse / naissance, achat immobilier, travaux etc.)
-
Gérer son budget familial ou professionnel.
-
Prévoir son alimentation et ses menus.
-
Cadrer le sport, les sorties, les loisirs pour passer à l'action
-
Ecrire pour mettre en place du développement personnel
-
Planifier l'apprentissage d'une nouvelle pratique
- Etc
Votre planner s'adapte en permanence à vos attentes et vous pouvez le modifier à chaque instant.
Choisissez un modèle dont les couleurs vous parlent, vous inspirent, vous donnent envie d'en faire votre compagnon du quotidien.
Pour une immersion des couleurs, rendez-vous sur Pinterest où chaque tableau de couleur est un puissant archétype. Plongez dans son univers et laissez votre intuition vous chuchoter qu'elle a envie de cette couleur là ...
Offrez-vous un beau stylo qui glisse sur le papier, fermer la porte pour un moment de calme et projetez sur le papier.
Pour continuer l'expérience de l'organiseur, suivez mes vidéos sur Yoube