Comment bien choisir les matières ?

Le choix des matières utilisées est important, il est essentiel de les connaître avant d'acheter un article. L'utilisation vous donnera plaisir et l'entretien vous sera facilité. 

 

Le liège : 

Vous proposer cette matière originale est un choix engagé, à la fois éthique et esthétique. C'est un honneur de vous proposer des créations en liège mélangées à des cotons à motifs.  Le liège est : 

  • authentique
  • souple et ferme 
  • des coloris profonds et nuancés
  • un toucher sensuel et doux

Il est naturellement vegan car il ne contient aucun produit animal. Il est donc idéal pour les personnes soucieuses de la cause animale, mais aussi pour ceux et celles qui privilégient la cause environnementale.

La culture du liège augmente considérablement la production d’oxygène et protège les forêts du bassin méditerranéen des incendies (le chêne liège repoussant les flammes) inversement à la culture du bambou qui s'enflamme rapidement. 

Plus coûteux et plus respectueux que le cuir animal et le simili cuir, le liège possède des avantages notables : sain, non allergisant, anti humidité, anti acarien, il ne moisi pas et ne craint pas la pluie. Confectionné sans métaux lourds, solvant ou formaldéhyde.  

Il soutient l'économie du Portugal, où il est produit. 

 

Ses défauts : comme le cuir, il faut en prendre soin. Il peut être sujet à des rayures ou des taches de stylos. Je vous recommande d'utiliser un pochon de transport pour votre sac (fourni avec votre planner en liège). 

Seuls les lièges résistant à l'abrasion COF-095 sont recommandés pour les sacs dont le contact est régulier avec le sol. 

 

L'entretien : ses propriétés naturellement imperméables permettent de le nettoyer à l'eau, avec une lingette humide très légèrement savonneuse. 

 

chêne liege portugal

 

 

Le coton enduit à la cire d'abeille naturelle :

J'importe mes tissus originaux et colorés "beeswaxed canvas" des Etats-Unis et plus précisément du Texas où une petite entreprise familiale a trouvé une formule magique qui permet d'imperméabiliser ses textiles naturellement sans être grasse au toucher. Les tissus sont baignés dans la cire puis séchés au soleil et à l'air libre. 

Contrairement à l'enduit traditionnel à base de paraffine (pétrole), la cire d'abeille naturelle vieilli bien - elle se patine avec le temps - et n'est pas nuisible à l'environnement. 

Les tissus sont rigidifiés et sentent divinement bon. Ils repoussent les taches et sont imperméables. 

Les nervures sur le tissu donnent un aspect "stone washed" naturel. La cire en se "cassant" laisse une empreinte unique et personnelle.

Astuce : il suffit de donner un doux coup de sèche-cheveux et de laisser refroidir à plat pour lisser le relief. 

 

Ses défauts : impossible de passer en machine car la cire s'en irait. Heureusement, un coup d'éponge permet de retirer immédiatement une tache. 

Entretien : passer une lingette légèrement humide et frotter délicatement. 

 

coton beeswaxed canvas enduit a la cire d abeille naturelle

 

 

Le simili-cuir : 

 

Ses possibilités sont sans limite ! Des couleurs incroyables, des reliefs dingues, des paillettes, des motifs, métallisés, lisses, unis ... 

Résistants et souvent pelliculés d'un vernis, le simili cuir est une valeur sûre pour toutes les personnes qui ne sont pas très attentives à l'entretien ou au soin de leur affaire. Aucune honte à avoir ! Mieux vaut le savoir et prendre le bon matériaux pour vos articles. 

Le simili-cuir permet de sortir des coloris habituels noir - marron - beige pour tenter la couleur et mettre de la joie entre nos main. 

Moins coûteux que le cuir, le waxed canvas et le liège, il permet de se faire plaisir pour toutes les fantaisies. 

 

Ses défauts : issu du pétrole, il n'est pas écologique et sa dégradation est compliquée. 

Entretien : lavage à la main conseillé. 

 

simili cuir dragon creation shirley chiche