Le choix des matières utilisées est important, il est essentiel de les connaître avant d'acheter un article. L'utilisation vous donnera plaisir et l'entretien vous sera facilité.
Le liège :
Vous proposer cette matière originale est un choix engagé, à la fois éthique et esthétique. C'est un honneur de vous proposer des créations en liège mélangées à des cotons à motifs. Le liège est :
- authentique
- souple et ferme
- des coloris profonds et nuancés
- un toucher sensuel et doux
Il est naturellement vegan car il ne contient aucun produit animal. Il est donc idéal pour les personnes soucieuses de la cause animale, mais aussi pour ceux et celles qui privilégient la cause environnementale.
La culture du liège augmente considérablement la production d’oxygène et protège les forêts du bassin méditerranéen des incendies (le chêne liège repoussant les flammes) inversement à la culture du bambou qui s'enflamme rapidement.
Coûteux et respectueux le liège possède des avantages notables : sain, non allergisant, anti humidité, anti acarien, il ne moisi pas et ne craint pas la pluie. Confectionné sans métaux lourds, solvant ou formaldéhyde.
Il soutient l'économie du Portugal, où il est produit.
Ses défauts : comme le cuir, il faut en prendre soin. Il peut être sujet à des rayures ou des taches de stylos. Je vous recommande d'utiliser un pochon de transport pour votre sac (fourni avec votre planner en liège).
Seuls les lièges résistant à l'abrasion COF-095 sont recommandés pour les sacs dont le contact est régulier avec le sol.
L'entretien : ses propriétés naturellement imperméables permettent de le nettoyer à l'eau, avec une lingette humide très légèrement savonneuse.
Le similicuir :
Ses possibilités sont sans limite ! Des couleurs incroyables, des reliefs dingues, des paillettes, des motifs, métallisés, lisses, unis ...
Résistants et souvent pelliculés d'un vernis, le simili cuir est une valeur sûre pour toutes les personnes qui ne sont pas très attentives à l'entretien ou au soin de leur affaire. Aucune honte à avoir ! Mieux vaut le savoir et prendre le bon matériaux pour vos articles.
Le similicuir permet de sortir des coloris habituels noir - marron - beige pour tenter la couleur et mettre de la joie entre nos mains.
Moins coûteux que le cuir, le waxed canvas et le liège, il permet de se faire plaisir pour toutes les fantaisies.
Ses défauts : issu du pétrole, il n'est pas écologique et sa dégradation est compliquée.
Entretien : lavage à la main conseillé.