Comment choisir votre méthode d'organisation personnelle ? 

 

Nous n'avons pas tous les mêmes besoins d'organisation. Que l'on soit en période de routine ou en plein essor, à la tête d'une famille de 1 ou de 5 personnes, que notre programme soit celui de Netflix ou celui d'un ministre !

Faites le point.

 

  • J'ai besoin de noter mes rendez-vous et activités. Éventuellement, de gérer les menus de la semaine

Un agenda hebdomadaire vous suffira amplement pour visualisez votre semaine d'un seul coup d’œil. Vous choisirez le format de poche ou de bureau selon la somme de vos taches à noter. 

Gardez un petit espace pour noter vos idées de menus chaque jour ou bien utilisez séparément un bloc de feuilles détachables.  

 

agenda personnalise shirley chiche

 

  • J'ai besoin de me rappeler de mes rendez-vous et activités + gérer mes finances (ou tout autre gestion complexe) : 

Un agenda hebdomadaire accompagné d'un cahier dédié aux finances peuvent suffire.

Éventuellement, optez pour un organiseur avec une recharge d'agenda hebdomadaire, auquel vous ajouterez un onglet pour la gestion. Vous serez peut-être amené à exploiter ce système pour des projets futurs.  

 

  • J'ai besoin de place pour détailler mes taches, jour après jour. 

Un agenda journalier est parfait. Chaque jour aura une page complète pour développer et apporter du détail. Vous pourrez même laisser un espace pour vos repas, écrire une citation, vos notes etc. 

Vous choisissez le format de poche ou de bureau selon vos besoins.  

Choisissez un agenda journalier sous forme d'agenda classique (relié) ou d'un organiseur que vous pourrez recharger chaque année et moduler à votre guise. 

 

tenir un organiseur planner shirley chiche

 

  • J'ai besoin de lister et détailler mes taches, jour après jour + gérer un projet, mes finances, un challenge personnel. 

Un organiseur planner sera pertinent. Vous pourrez y installer un agenda quotidien ainsi que des onglets correspondants à vos besoins. 

Utilisez des intercalaires et créez des onglets spécifiques à chaque besoin. 

Constituez-vous une véritable bible d'organisation. Apprenez à gérer votre organiseur sur le blog, c'est pratique et amusant. 

 

  • J'organise d'un événement important (mariage, construction, achat ...) :

- Si votre seul besoin est de noter vos rendez-vous, un planning hebdomadaire  vous conviendra parfaitement. 

- Si vous souhaitez maîtriser ce projet, y inclure un suivi, des annotations, des idées, des tests, lancez-vous dans la pratique de l'organiseur pour davantage de fonctionnalités et de souplesse. 

 

  • Je monte mon projet professionnel (et je suis autant excité qu'apeuré !) :

Un planner est juste idéal pour vos besoins. Votre investissement va être total et vous aurez besoin d'un support qui allie le planning hebdomadaire pour tout visualiser en un clin d’œil et un agenda journalier pour entrer dans les détails. 

Étalez-vous ! Utilisez des intercalaires, organisez des onglets pour chaque objectif afin de maîtriser votre projet de A à Z. 

Je vous conseille l'agenda "Création et Business en ligne" qui combine un planning hebdo et journalier + des dizaines et des dizaines de supports pour gérer son projet + des trackers d'objectifs. Il est élaboré pour la création textile mais peut convenir à tous les projets professionnels en ligne, voire en magasin physique, il suffit d'adapter votre réflexion. 

Consultez mes vidéos sur le sujet de la gestion professionnelle avec un organiseur :

- Comment gérer son activité professionnelle en ligne avec un organiseur planificateur (partie 1) ? 

Comment gérer son activité professionnelle en ligne avec un organiseur planificateur (partie 2) ? 

 

 

  • J'ai envie de transformer ma vie mais je ne sais pas par où commencer :  

Deux possibilités :

- Investissez dans un ou plusieurs carnets et noter vos réflexions, votre introspection, vos lectures, vos gratitudes etc.

- Ou investissez dans un organiseur pour créer des sections sur chaque objectif que vous aimeriez vous fixer. 

Je vous conseille "l'agenda coaching Hello Futur" qui combine un planning hebdo et journalier + 12 thèmes de réflexion pour visualiser et mettre en place les actions nécessaires à votre changement + des trackers d'objectifs. 

L'agenda existe sous format papier, PDF et carnet. 

 

 

Les différences entre un agenda et un organiseur planner

 

agenda ou planner organiseur shirley chiche

 

La particularité du Bullet Journal : 

 

Le Bullet journal est une méthode d'organisation qui peut être mise en place dans un carnet comme dans un organiseur.

L'avantage du Bullet Journal dans un carnet est son format compact. Les marques les plus connues sont Leuchtturm 1917, Rhodia, Nuuna. Pour protéger, fermer solidement et habillez votre journal, je vous propose de coudre une couverture pour votre Bullet journal

L'avantage du Bullet dans un organiseur est de déplacer et recharger ses feuilles à volonté. 

 

 

 shirley chiche