L'histoire derrière le logo - les pierres & cristaux | Shirley Chiche

L'histoire derrière le logo - les pierres & cristaux

L'histoire derrière le logo - les pierres & cristaux

 

 

 

Peut-être l'avez vous remarqué, mon tout nouveau logo 2020 représente un cristal asymétrique. Tiens tiens, ne serait-ce pas un indice sur l'une de mes passions personnelles montantes en 2020 ?

Vous vous souvenez lorsque j'ai commencé à mettre des bijoux en pierre sur les planners ? Venez, je vous raconte comment je suis tombée dans la marmite et mon expérience des pierres dont on dit qu'elles soigneraient les bobos de l'âme. Et vous comprendrez pourquoi il me fallait un logo comme celui-ci ;) 

 

Autant le dire : je me suis ruinée pour quelques pierres, des bouts de cailloux, des morceaux de sol. C'est assez addictif comme passion. Oui mais voilà ...

Les 7 nains ... Qui sous mes yeux d'enfant, piochaient vaillamment dans des grottes sombres mais scintillantes ! Diamond are a girl's best friend, disait Marilyn ...

L'éclat des pierres, l'effet hypnotisant, je ne sais pas, toujours est-il que 40 ans plus tard, j'ai claqué plus que de raison pour avoir mes "petits trésors" qui brillent. 

 

 ça te fait le même effet ? 

 

Même si tu peux en trouver de différentes sortes au bord des rivières (l'ardoise est magnifique dans les Cévennes), dans une pinède (des géodes), au fond d'une grotte (pas touche aux stalactites, merci), il y a toujours "cette pièce" incroyable que tu crèves d'envie d'avoir, juste parce que la gamine en toi a l'impression de pouvoir décrocher une étoile du ciel. Une nouvelle couleur, un nouveau besoin à travailler ... 

 

Généralement, ça commence avec une améthyste - c'est TOUJOURS une améthyste (ou du quartz rose, ok). Pas très chère et facile à trouver sur les petits marchés, super jolie avec ses minuscules pointes violette qui étincellent partout, et puis parait-il qu'elle fait des petits miracles. Pas du genre à multiplier les petits pains mais plutôt à apporter calme et sagesse. 

Comment ne veux-tu pas craquer ? Qui n'a pas besoin de calme et de sagesse ? Allé madame, je vous l'emballe et j'vous mets un bout quartz rose en cadeau. 

 

Bref, ça commence comme ça. 

L'engrenage ... 

 

 

L’œil aguerri verra les inclusions d'insectes dedans

 

Je suis une moitié / moitié : moitié cartésienne, moitié sorcière blanche. Va te faire un avis avec ça ... 

Je ne vous donnerai pas les particularités de chaque pierre, Internet regorge de fiches infos bien plus pointues. Moi-même j'ai acheté 3 livres sur le sujet et une chose est sûre : personne n'est jamais d'accord. En tout cas sur la partie "vibration" et soin. 

 

 

Les cristaux, de la poudre de perlimpinpin ?

 

Le mot litho-thérapie nous vient des mots grecs “lithos” (la pierre) et “therapeia” (la guérison).

Lorsque j'ai lu toutes les vertus magiques associées à chaque pierre, même la plus moche, je me suis demandée ce qu'avait fumé l'auteur. Puis j'ai admis qu'elles étaient utilisées depuis la nuit des temps comme offrandes et remèdes. Il semble évident que lorsque le doliprane et ses petits copains n'existaient pas encore, il fallait bien trouver des moyens de bords pour calmer les angoisse existentielles de la tribu.

Ainsi, chez les indiens, les pierres de fées (de l'argile fossilisé dans les lacs glaciers canadien il y a plus de 10 000 ans) étaient offertes en talisman pour apporter santé, prospérité, mariage et fertilité. Marchaient-elles réellement ou induisaient-elles un état d'esprit pour qu'on en parle des siècles plus tard ?  Quoiqu'il en soit, son usage comme celui de chaque cristal est bien documenté à travers les siècles. 

Et j'ai bien craqué sur une petite pierre de Fée, qui me parle d'amour, de couple et d'harmonie. 

 

 

 C'est pas trop chou les formes que prennent les pierres des Fées ? 

 

La culture égyptienne a elle aussi une forte influence sur les bienfaits "connus" qu'apporteraient les pierres. Certaines accompagnaient les morts dans leur passage vers l'haut delà, d'autres faisaient partie de rituels et cérémonies élaborés pour l'amour, l'abondance et la santé. Les Mayas, les Amérindiens, les peuples du Tibet et de la Chine antique ont utilisé, et utilisent toujours, le domaine minéral.

 

 Labradorites 

 

Et même si l'occident est réputé hostile à tous ces trucs ésotériques et spirituels (le Dieu occidental n'aime pas être en concurrence avec la nature), c'est vite oublier que les Hommes ont vénéré ici aussi la nature, dont les cristaux, depuis la nuit des temps et qu'ils en avaient encore l'usage dans les campagnes du moyen-âge.

Même si c'était secret secret, parce qu'il ne faisait pas bon de se faire chopper pour sorcellerie à cette époque (usage des bienfaits de la Nature VS c'est Dieu qui décide alors on va te brûler vif)

 

 Druse de quartz du Mont Blanc.
C'est parce qu'elle vient de là que je l'ai acheté. 
Je sais. 
 

 

 Je ne vois là que deux possibilités (entre les deux mon coeur balance)

 

  • L'être humain, à la différence des autres animaux, est rempli d'Imagination et croit avec ferveur tout ce qui peut contribuer à la magie de la vie. L'Imagination est peut-être ce qui nous différencie fondamentalement des autres espèces. L'Imagination permet d'apporter une explication sur le monde. On ne croit peut-être pas à l'imagination d'un être isolé, mais quand un peuple fini par croire à la même chose, cela devient un acquis. Un égrégore se crée et ce qui était le fruit de l'imagination individuelle devient un réel collectif. Ainsi on associe chaque couleur à une émotion, chaque pierre a un spectre de l'existence. On se laisse convaincre, on fini par y croire (enfin, notre cerveau).   
  • Le monde minéral, sur place depuis la formation des planètes, est gorgé d'énergies et de vibrations. C'est d'ailleurs l'unique monde qui se transforme depuis des millions d'années mais ne meurt jamais, contrairement au végétal et au vivant (oui enfin bon, ils se transforment en compost). Peut-être que cette stabilité fait des pierres et autres cristaux un "médicament" dont on aimerait s'approprier les vertus ? 

 

 Pointe de quartz du Brésil  

 

 

La puissance de l'effet placebo ?

 

Devant l'usage que l'Humain en fait depuis qu'il a su s'en servir, il y a bien, en effet, une alchimie créée entre l'Homme et la pierre

 

 C'est compliqué cette histoire, entre les scientifiques qui affirment qu'il n'existe pas de vibration mesurable et les praticiens qui expliquent ressentir le bouillonnement d'une pierre. 

Personnellement, je n'ai pas la finesse nécessaire pour trancher. Sur la cinquantaine de pierres que je possède, rares sont celles qui ont provoqué chez moi une sensation autre que de tenir une belle pièce.

Pourtant, j'ai déjà eu le sentiment de me sentir mieux en gardant sur moi une belle rhodonite verte et rose après une peine de coeur. Mon sommeil est plus réparateur lorsque ma grosse pierre de Septaria (oeuf de dragon) est installée près de moi. Et la cornaline ... je travaille avec elle pour apprivoiser mon féminin, ma sexualité, tout comme l'énorme grenat sur matrice que je me suis offert et qui déclenchait des rêves coquins au point de la sortir de la chambre (c'est comme la pizza, c'est sympa mais pas tous les soirs).  

 

 Mes cornaline et autres pierres orange & rouge - ancrage et féminin

 

Mon sacré morceau de grenat sur matrice 

 

Il est très probable que lorsque je mets mon énergie à lire et comprendre la puissance de telle ou telle pierre, je la charge de toutes ces choses qu'elle serait supposément capable de provoquer. Je lui intime l'ordre d'être exactement comme je l'ai lu. Je lui confère des pouvoirs magiques. Si j'y crois avec suffisamment de force, j'entre en osmose avec toutes ces intentions. Les miennes, hein, la pierre n'en a pas, sauf celle d'être une pierre.

Alors la magie arrive. Je vais mieux dormir, mieux méditer, mieux aimer, mieux pardonner. Ca rappelle l'effet d'un placebo. Mais le placebo marche tellement souvent qu'il laisse songeur. Il active dans notre cerveau le petit truc en plus qui nous aide à guérir.

 

"Je vais bien, tout va bien" (Dany Boon qui pompe sur Couet). 

 

 Galet d'apatite, pendentif en cornaline (vrai doudou) et bracelet ancrage et communication 

 

Et puis plouf, ça retombe comme un soufflet après avoir fonctionner des semaines : mon côté *lourdingue* cartésien me rappelle que ce sont juste des pierres. L’intensité de mes intentions s'écroule. Pendant quelques temps, je les laisse de côté, je les oublie. Puis un jour, à la faveur d'un article, d'un nouveau coup de coeur, me voilà rechargée de l'envie de les utiliser. 

Alors je les purifie, je les charge elles aussi au soleil ou à la lune. Mon attention les enrobe, je leur rends leurs qualités, leur magie. Et pif, accroche-toi, ça redémarre ! 

 

Bref, c'est très instable, ces petites choses là, mais quand on ritualise avec elles, elles savent nous le rendre. Ou on sait se le rendre soi-même. Je ne sais toujours pas. 

 

 

 Druse de quartz, quartz rose, sélénite, rhodonite rose 

 

 

Et finalement, si le plus important était simplement leur beauté ? 

 

Cet été, j'ai commandé les plus belles pièces de ma collection : une pointe de cristal de roche de 180 grammes, une druse de quartz blanc du Mont Blanc de 350 gramme, ma fameuse Septaria de 1.5 kg et une pierre des Fées dont le détail me racontait l'histoire de ma vie (oui, on n'y voit vraiment ce qu'on veut). 

Autant le dire, niveau budget, c'était elles ou un week-end avec mon chéri. Partant du principe que ces merveilles allaient participer à mon mieux-être, elles ont gagné. Le chéri en récolterait potentiellement les fruits plus tard :)

 

J'aime poser mes yeux sur elles, observer leur éclat, leur reflet. Qu'elles soient sur la table basse, l'étagère ou mon bureau, j'ai toujours l'impression d'avoir un peu de ces étoiles qui brillent dans le ciel la nuit. Leur couleur, leur texture, qu'elles soient brutes ou polies, me fait rêver. 

 

 Amas de quartz, bougie et pierres d'ardoise ramassées sur le chemin

 

Elles m'accompagnent lorsque j'ai besoin de mettre beaucoup d'intention dans un souhait, comme une béquille qui soutiendrait ma volonté. C'est comme si j'y croyais encore plus parce qu'une pierre m'accompagne. Puissance d'Imagination ... Comprenne qui pourra :) 

 

 

Pourquoi un cristal dans le logo d'une marque de planner ? 

 

En tant que "productrice de planner", j'envisage son utilisation comme un outil d'épanouissement personnel. Il devient un allié pour mener des projets beaucoup plus personnels. Il a besoin qu'on le voit comme tel ou plutôt qu'on y mette une ou des intentions fortes. Il sera le reflet de ce que vous y mettrez. 

 

J'ai adoré cette conversation lue dans un journal dernièrement et qui explique mieux que moi l'importance du mental : 

 

 "50 dollars pour un livre rempli de pages blanches ? Pourquoi payer autant ?

La réponse était simple : je payais ces 50 dollars pour me mettre au défi d'écrire dedans quelque chose qui aura bien plus de valeur que ça" 

Jim Rhon, conférencier

 

Le planner peut devenir un grimoire de sorcière moderne, où entreposer ses fiches de cuisine et autres recettes magiques.  

Dans mon planner actuel, par exemple, un onglet est occupé par les fiches d'identité que je prépare lorsqu'une pierre entre en ma possession. J'y note tout : poids, date d'achat, prix, provenance lorsqu'elle est possible, soins conseillés, vertus principales, je colle une photo d'elles ... Et je garde de la place sur chaque page pour noter mes ressentis, mes expériences, tout ce qui la lie encore davantage avec moi.  

 

C'est tout simple mais si vous le voulez, je vous l'envoie en PDF 

 

A mes yeux, un cristal est aussi intéressant qu'un planner : sur les deux, on projette nos désirs, sur les deux, on s'appuie en partie pour avancer. Il ne tient qu'à nous de leur donner puissance ou inutilité. 

Les deux sont des outils pour se reconnecter à soi-même.

 

Ah oui, et les deux sont beaux à regarder <3

 

 
 Comme les étoiles, non ? 
Vraie photo de cet été car je suis une chasseuse d'étoile du dimanche. Vous pardonnerez l'approximation :)

 

 

 PS : attention, la provenance des pierres est extrêmement importante, n'oubliez pas les conditions d'extractions souvent horribles pour les autres humains qui y travaillent. Depuis que j'en ai pris conscience, je les sélectionne le mieux possible

 

LOOOL
.
.
.

Autres articles

Gaëlle change le monde - ou comment la vraie magie existe
Gaëlle change le monde - ou comment la vraie magie existe
C'est avec un grand bonheur que j'ai le privilège d'interviewer Gaëlle, marchande de (vraie) magie dans une petite bo...
Lire plus
Alexandra et le rêve américain
Alexandra et le rêve américain
Bienvenue sur le blog "interview des femmes qui osent" !   Voici une nouvelle opportunité d'apporter une graine d'es...
Lire plus
L'agenda 2021 Planner & Co, pratique et inspirant - Shirley Chiche
L'agenda 2021 Planner & Co, pratique et inspirant - Shirley Chiche
Je suis tellement heureuse et fière de vous présenter l'agenda 2021 francophone daté, simple et complet. Il est moder...
Lire plus

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés