Comment amener des changements dans sa vie et assumer ses choix : 5 étapes pour faire le point

Comment amener des changements dans sa vie et assumer ses choix : 5 étapes pour faire le point

 

Il est bon de prendre une pause lorsque justement, "on a pas le temps de prendre une pause". 

 

C'est ce que nous apprend la méditation : prendre le temps de méditer alors que nous n'avons pas une minute à perdre ramène le calme en nous ; ensuite nous sommes prêts à reprendre le cours de la journée.

 

 

 

 

Comment faire des changements dans sa vie et assumer ses choix : 5 étapes pour faire le point

 

 

Il y a plein de moments où il est bon de faire le point, entre autres : 

  • Un peu ou beaucoup de confusion ... 
  • Un besoin accru d'organisation ...
  • Une fatigue qui a besoin de temps et de repos ... 
  • L'envie de se challenger soi-même pour du mieux !

 

Cette méthode est un exercice de précision pour un état des lieux global de votre vie.

 

A faire et refaire à chaque changement de situation important comme un nouveau poste, une rupture, un déménagement, ou pour préparer le trimestre qui vient. 

La première fois c'est un peu long, mais les étapes sont simples et plutôt enthousiasmantes, tant des choses sont mises à jour ! 

Une fois rodée ce sera rapide ; le moment de changer l'organisation de votre organiseur deviendra un moment plaisant avec vous-même. 

 

 

Etape 0 : Imaginons cette pause ... 

 

C'est un moment où vous pourrez prendre la respiration qu'il vous faut et ressentir de l'apaisement. 

 

Idéalement, chaque étape de la méthode devrait se faire dans un bon état d'ouverture, d'énergie et d'ancrage. Si vous êtes épuisée, en colère ou fermée, la méthode ne risque pas d'être très agréable à vivre !

Alors prenez du temps pour respirer, se calmer, à marcher quelques pas dans l'herbe ... Reconnecter à vous-même. 

Qu'est-ce que ça veut dire ?

  • Vous délassez vos muscles, même ceux du visage et du cuir chevelu pour sentir votre corps et son langage (grattouillis, pulsions, frémissements, etc.). 
  • Vous essayez de laisser la Josette du travail & du dîner du soir avec les enfants dehors. Appelez la Josette qui n'a pas une mauvaise foi et qui accepte de voir la situation avec neutralité. Dites-lui de venir remplacer l'autre. 
  • Vous mettez votre focus sur ce moment. 

 

 

via GIPHY Allumez une bougie ou de la sauge si vous voulez, tous les rituels  agréables sont les bienvenus. Mais si vous êtes speed ... ça ne sert à rien ! 

1

1

Étape un : les post-it pas magiques

 

Vous aurez besoin d'une cinquantaine de post-it ou de morceaux de papier d'au moins 10 x 10cm, ainsi que de plusieurs feuilles blanches A5 perforée. *

Gardez chaque papier jusqu'à la fin des 5 étapes. Mettez-les dans une pochette de votre organiseur. 

 

 

  • Avec vos mots, poser l'intention d'aborder cet état des lieux de votre vie avec un regard objectif, ni complaisant, ni ennemi. Le but est d'améliorer ce qui peut l'être, pas de vous flageller ou de vous ne vous reconnaître aucun défaut. 
  • En pensant à votre vie actuelle, prenez les post-it que vous étalerez devant vous. Sur chacun d'eux, écrivez un constat en un seul mot ou une phrase courte. Ne vous perdez pas dans les détails, aller droit au but. Cherchez à trouver le mot exact ou un mot qui sort du cœur
  • Ne vous restreignez pas, indiquez tout ce qui engorge votre temps, votre cœur, votre mémoire, votre corps ... Écrire, c'est reconnaître,  parfois un premier pas.
  • Ajoutez des post-it qui font du bien ! Notez ce qui est génial, ce qui vous remplie d'énergie, ce qui vous nourrit d'amour et de plaisir. Comment c'est, votre vie lorsqu'elle étincelle ?

 

 

À ce stade :

Vous devriez avoir maintenant entre 15 et 50 post-it face à vous. Ils représentent tous des éléments de votre vie suffisamment importants pour être là, devant vous. Si vous connaissez le jeu du tarot, c'est le moment d'analyser le jeu de post-it devant vous ! Je plaisante à peine ! 

Que dit de vous cette multitude d'informations ? Voyez-vous une vie harmonieuse ? Agitée ? Troublée ? Lasse ? Animée ? Angoissante ? Aimante ? Isolée ?

Je vous recommande de noter quelques lignes sur ce que vous avez compris de ce "jeu". 

 

 Ensuite ... Bonjour ! On va s'occuper de vous les p'tits post-it :) 

 

 

15 à 30 minutes suffisent pour l'étape post-it. 

Nous ne devrions avoir que la crème de la crème ; le reste ne constitue pas matière à s'investir actuellement, ce n'est pas encore le bon moment.

Faites-vous un peu confiance, c'est vous qui fixez les lois. 

 

via GIPHY

 

Étape deux : les thématiques mythiques 

 

Regroupez les post-it par thématiques, c'est-à-dire par domaines de votre existence. 

Cette liste non-exhaustive doit vous dire quelque chose :)  

  • Situation affective
  • Situation familiale
  • Situation amicale 
  • Situation professionnelle
  • Loisirs / passions 
  • Situation financière
  • Hygiène de vie
  • Santé
  • Beauté
  • Vie spirituelle
  • Déprime ou mélancolie
  • Vie sexuelle
  • etc.

 

Pensez à vérifier les doublons sur un thème. Si un post-it fonctionne pour plusieurs thèmes, VOUS décidez de quoi en faire.

 

Le bilan guide volontairement la forme et non le contenu, car vous seule avez accès aux commandes, reprenez le volant et vous comprendrez comment et vers où vous diriger. 

Si vous avez peur de ne pas avoir compris une question ou la bonne façon de faire, lâchez prise. Ce que vous comprenez est exactement ce qui doit l'être. 

 

 

Pour chacun des thèmes, prenez une page A5 vierge et écrivez le titre du thème, le contenu des post-it réunis par thème et le résumé de la situation. Quelques lignes suffisent.

Ensuite, patientez quelques heures à quelques jours, que votre génial cerveau opère à un petit tri inconscient. 

 

 

À ce stade : 

Vous avez une idée plus nette des problématiques que vous rencontrez : elles sont toutes sous vos yeux, vous les avez regroupées, résumées et vous êtes prête à leur faire face. 

 

 

via GIPHY

 

 

 

Étape 3 : la carte des désirs :

 

Super super super conseillée mais pas obligatoire, cette étape est du pur développement personnel.

 

Établissez votre carte mentale personnelle grâce au précédent article de mon blog, " la cartographie des désirs sur le blog ici"

Cette étape est tellement recommandée : comment établir une liste des priorités bonnes pour vous si vous ne savez pas vraiment ce qui vous convient ?  

 

Cette carte personnelle regroupe en un seul visuel tout ce dont vous avez besoin de savoir avant de prendre chaque décision. C'est votre guide ultime. Votre notice d'utilisation à garder dans votre portefeuille ou évidement, votre organiseur planner. Bonne aventure !

 

 Ah un dernier conseil : faites-le. 

 

 A ce stade : 

via GIPHY

 

 

 

 

Étape 4 : les post-it magiques ! 

 

Merlin en puissance, même. 

Avec de nouveaux post-it vierges, recouvrez les précédents en y écrivant une solution, ou bien une idée, ou bien un moyen de déléguer, ou bien quelque chose qui vous permet d'accepter la situation si vous ne pouvez l'interrompre, comme une citation ... 

Chacun des nouveaux post-it vient remplacer le précédent, et ils font du bien. 

Vous êtes tous seule dans la pièce ? Donc vous pouvez vous permettre de lire à voix haute le nouveau post-it. Juste pour le plaisir du changement qui vient :) 

 

Si vous utilisez des papiers non-collant, utilisez juste un bout de scotch pour coller les deux ensemble. 

 

 

À ce stade :

Vous avez fait un bond de géant ! Votre vision est claire sur la situation, vous avez mis des mots sur des choses désagréables puis vous les avez remplacées par leur possible solution ou axe d'amélioration. 

Et, grâce à votre expérience du mind mapping, vous devriez déjà avoir mis à jour deux ou trois trucs qui vont éclairer d'une nouvelle lumière votre vie :)

Ce combo vous permet de prendre des décisions qui vont dans un sens qui est bon pour vous.

 

 

 

En psychologie, remplacer les post-it négatifs par des solutions, des mots inspirants ou encore une idée de génie, est un super moyen d'indiquer au cerveau la direction à prendre ;) 

 

via GIPHY

 

 

Étape 5 : le podium sacré 

 

Le moment est venu de classer vos thèmes du plus important/urgent au moins important/urgent. Pour choisir l'ordre d'importance, consulter votre guide, la carte des désirs. 

 

  • Qu'allez-vous faire de ce résultat ? 
  1. Le garder en tête et dans le cœur : oui.  
  2. Choisir 3 thèmes prioritaires pour les semaines à venir et créez pour chacun un onglet dans votre organiseur : Oui, oui, oui et re-oui. 

 

  • Et pourquoi 3 ?

3 thèmes en plus de l'agenda, c'est largement suffisant pour vous laisser le juste temps pour régler ce qui doit l'être. De l'équilibre, s'il vous plait.

Voici comment les choisir : 

 

  1. Une priorité "kiff". Parce que c'est grâce à tout le plaisir que vous avancerez avec joie.
  2. 1 priorité absolue et non-négociable, de laquelle dépend toute l'ossature de votre équilibre de Terrienne.
  3. 1 priorité intermédiaire, qui améliore rapidement la vie, mais ne demande que peu de temps dispensé. 

 

Une fois une priorité gérée ou remise sur les rails, vous pourrez retirer le dossier et le remplacer par le prochain. 

Conservez-les précieusement, il est tôt fait de retomber dans les mêmes problématiques, gardez ainsi une trace écrite de la manière dont vous vous êtes occupée du problème. Soyez fière ! 

 

 

via GIPHY

 

 

Plus concrètement :  

 

Je crée trois onglets dans mon organiseur pour mes trois priorités.

Par exemple :

  1. L'aquarelle - qui permet d'apprendre à lâcher-prise (le kiff)
  2. Mes finances (la priorité absolue)
  3. Le rangement de la maison (priorité intermédiaire)

 

  • Pour chacun : j'installe dans mon organiseur la ou les feuilles écrites pendant le brainstorming. Je peux même garder dans une pochette mes post-it. 
  • Puis je me constitue un vrai dossier : j'ajoute des feuilles vierges (ou bien une recharge thématique déjà toute prête comme "le Budget"), sur lesquelles je peux installer un tracker pour suivre votre amélioration, des citations de lectures ou des informations utiles, des notes personnelles, etc. Tout ce qui me permettra d'installer des habitudes qui me conviennent, à un rythme qui me convienne. 

 

Durant le temps qu'il sera nécessaire, écrivez sur le sujet, renseignez-vous sur les formations, mettez-vous au clair, décidez, objectiver ... Mais nous y reviendrons dans un article prochain ... 

 

 

Vous avez peur de ne pas avoir compris une étape ?

Lâchez prise. Vous comprenez exactement ce qui doit l'être.

 

 

Votre organiseur est à présent prêt pour vous soutenir et vous aider à piloter votre emploi du temps :) 

 

 

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.