Edit de 2023 :) La pratique de la méditation pour les hypers sensibles, les hyper penseurs et tous ceux qui n'y connaissent rien.
Article non sponsorisé = avis libre
Je me suis intéressée à la pratique de la méditation lorsque j'étais jeune, attirée par le bouddhisme et Keanu Reeves dans "Little Bouddha". Toi-même, jeune ado des années 90, tu sais.
Je voyais la méditation comme quelque chose de magique dont je ne comprenais ni la méthode, ni l'aboutissement. J'étais persuadée qu'il fallait s'installer en position du lotus, ne pas faire un seul mouvement et prononcer tout du long un espèce de râlement avec la gorge, "Ooooommmmm".
Pour compliquer l'histoire, dès que mes yeux se fermaient, douze millions de pensées s’abattaient sur moi, en rafale, et des démangeaisons s'activaient en masse sur ma peau, comme un réseau lumineux.
J'en ai déduis que la méditation était affaire de sages orientaux, mystiques, de sorcières tribales, et donc que la petite citadine marseillaise que j'étais n'était tout simplement pas apte à méditer.
via GIPHY
Après la lecture du roman autobiographique "Mange, prie, aime" d'Elizabeth Gilbert, j'ai voulu obtenir ma part de "réponse divine". Y a pas de raison ! Liz est plus occidentale que je ne le serais jamais. Elle était newyorkaise, si elle y était arrivée, pourquoi pas moi ? Même si je n'ai jamais foutu un pied en Inde ou à Bali - pour ce qui est de Rome et des pizzas, c'est fait depuis longtemps.
Qu'est-ce que je cherchais véritablement ? Je l'ignore.
Un bien-être, un lien vers l'au-delà, une réponse en moi, le Graal, le calme pour éviter de manger du chocolat, une communication divine, flotter dans les airs, de l'expérience ... ?
Peut-être un peu tout ça.
Ma première méditation :
J'ai sélectionné une séance guidée sur YouTube - un trip musical avec une requête à l'univers. Comme j'étais allongée sur le lit, je me suis endormie.
J'ai recommencé plusieurs fois par la suite, mais rebelote. Je sortais d'une séance toujours déçue, parce que finalement, je n'avais aucune idée de ce qu'il fallait faire ni quel but il fallait obtenir.
Un peu comme quand tu entends parler de l'orgasme mais que tu ne comprends pas comment l'attraper ni à quoi ça ressemble vraiment.
Tu imagines. Tu conceptualises. Et comme tu es dans ta tête, tu n'es pas dans l'instant présent. Lorsque tu y parviens, quelques secondes, la soudaine prise de conscience te ramène à tes pensées.
Et il ne se passe rien. R, comme disent les jeunes.
via GIPHY
-
Première expérience presque réussie ... Quel effroyable moment !
Au bout de quelques séances, j'arrivais enfin à repousser les idées qui affluaient mais immanquablement une jambe, un bras ou une joue me démangeait. Je devais alors sortir de mon état de "statue de pierre" toute figée, pour me gratter.
Je créais une lutte contre mon corps, ou bien est-ce mon corps qui créait une lutte contre moi ? J'étais déterminée à me retenir de bouger et à simplement "observer" la sensation de gratouillis sans y répondre.
Un bon conseil : ne le fais pas. Ne lutte jamais contre ton corps. On n'est jamais plus malin que lui. Enfin, c'est mon expérience, et je ne la souhaite à personne.
Car après avoir résisté - en sueur- à plusieurs vagues de démangeaisons spontanées puis refoulées, mon corps s'est complètement tétanisé.
Je devais contenir tellement fort mes muscles pour ne pas céder que j'ai été prise de spasmes d'une grande intensité. L'angoisse n'aidant pas, elle a démultiplié l'effet. Je sentais mes bras et mes jambes vibrer littéralement et ma poitrine se serrer et exploser par vagues. Me sortir de ce moment physiquement éprouvant a été un supplice et une heure après, j'en ressentais encore la douleur dans tout mon corps.
Franchement, j'ai eu peur. Je me suis demandée si c'était normal, si j'avais connu un de ces fameux "débouchage de Chakras" (j'ai lu ça dans un livre et en 2023, c'est presque un lieu commun sur Tiktok).
Si méditer dans une chambre incluant un vrai mur de roche, à même la colline, avait influé sur l'énergie de la pièce (ma chambre est mi-troglodyte).
Si j'étais juste pas douée.
Et bien-sûr, si je devais recommencer ou non cette expérience horrible.
J'ai mis plus de deux mois avant d'oser méditer à nouveau.
Spoiler : Et je ne le regrette pas !
-
Expérience de méditation guidée : avec Petit Bambou
J'ai téléchargé Petit Bambou.
Parait-il que c'est très "parisien", de télécharger Petit Bambou. En tout cas, ça l'était à ce moment-là, aujourd'hui le choix d'App est colossal.
On s'éloigne de la vraie pratique orientale, il n'y a pas de Om ou Vom. Seul le son d'un gong métallique qu'on frappe au début et à la fin d'une séance donne dans l'orientalisme. Mais j'avais besoin d'être guidée "à l'occidental", avec des mots, un sens de file et une histoire qui ressemble à un but à atteindre.
Grâce à leur programme d’initiation gratuit, j'ai commencé à comprendre ce qu'il fallait faire, comment le faire et surtout, ne plus en attendre ou craindre une réponse mystique.
J'ai pu utiliser la voix qui me guidait comme un rempart contre le flot de mes pensées. Après quelques séances (elles durent quelques minutes), je prenais conscience :
- Que je n'avais rien à attendre
- Que je me détendais dans de plus en plus profondément
- Que méditer dans la journée était un facilitateur de vie : je voyais plus clair.
Les séances sont vite devenues trop courtes.
via GIPHY
Avant de détailler mon expérience de Petit Bambou, je fais une pause (un peu) publicitaire MAIS TELLEMENT EFFICACE POUR VOUS.
Conseil : écrivez vos séances de méditations dans un journal de suivi
Dans un carnet dédié à votre pratique, ou dans votre beau planner Shirley Chiche :) prenez le temps de noter : la date de la méditation, dans quel état vous étiez avant, ce qu'il s'est passé et votre état d'esprit ensuite. Ce résumé de votre séance est très utile car :
- Vous avez sous les yeux votre ligne de progression, parfois fluctuante, toujours en progression en la remettant sur la temporalité de trois ans.
- Vous notez les messages intérieurs que vous vous délivrez. Avouez, vous l'entendez aussi, cette petite voix qui n'est pas l'égo ?
- Vous collectez le type de programmes ou de séances libres qui vous aident, vous apportent une réponse à des situations où vous êtes fragilisé.e. On ne ressent pas deux fois la même chose, donc n'ayez aucune attente, laissez la liberté d'une nouvelle interprétation.
Les carnets 10x21 cm du Voyageur ou les pages A5 Médiation dans votre organiseur vous permettent d'écrire et retenir vos séances de méditation, séparément de votre journal habituel.
Constituez-vous une collection de carnets fins, riches de vos notes et de vos expériences. Votre Voyageur sur mesure ne vous quittera plus.
Observez votre évolution est essentielle pour ne pas avoir le sentiment de stagner. Comme cette phase de plateau dans un régime où tu finis par déprimer. En tenant votre suivi sur quelques feuilles séparées, dans votre organiseur, vous maintenez votre régularité et vous vous pardonnez aussi vos moments sans.
La recharge "Méditation" pour organiseur A5 est faites pour ça.
Et évidement, un bon gros carnet aux pages agréables à écrire sera également parfait.
Je peux tout à fait coudre une couverture de carnet, un Voyageur ou un organiseur, sur mesure et personnalisé, et préparer la papeterie originale dont vous avez envie :)
Suite de l'expérience de la méditation guidée :
Chaque matin, parfois même le soir, en position tailleur sur le lit, je méditais dans le calme et dans la sérénité. Oui, rien que ça. Et je vous le raconte avec détachement (correction 2023)
S'il fallait que je me gratte, je déplaçais ma main en plaçant mon attention sur le mouvement. Je le faisais sans exagérer la lenteur, consciente de sentir l'action dans mon corps. Rien pour vous, mais cette paix avec les gratouillis des séances de méditation à changer ma perception de ma sensibilité physique.
2023 : J'ai pu mettre un mot : hypersensible.
Non, je n'ai pas fait de tests, je n'en ai pas besoin. Tu sais quand quelque chose est de ta constitution.
Je ne sais pas a quel point je me situe sur l’échelle de l’hypersensibilité, mais elle fait partie de mon quotidien.
Si elle a été une source d’incompréhensions et de difficultés tout au long de mon parcours de vie, avec les autres comme avec moi-même, c'est aussi ce qui a nourri ma capacité de résilience : non pardonner, mais comprendre.
La méditation a pleinement fait parti d’un processus de guérison.
Celui de mon corps, tout spécialement, que j’avais totalement désinvesti. Et je ne parle pas de maquillage ou de mode, mais du corps humain ressentant.
On peut tout à fait avoir une représentation impeccable et être totalement déconnecté de son corps.
La méditation a eu pour effet de me faire rencontrer ce véhicule incroyable qui sait si bien communiquer des informations invisibles.
Apprendre à écouter la douleur de ses spasmes et autres contractures,
décrypter ce qui se cache là. Dans ce nœud, cette tension, cet endroit précis.
J'ai découvert qu'il était possible de situer l'émotion qui est là, d'aller chercher l'endroit qu'elle a investi. De la laisser parler, de l'écouter, alors je suis en mesure de comprendre, et peut-être d'apporter une réponse et d'agir.
J'ai identifié l'Amour, quand il maltraite mon coeur et qu'il bat si fort que ma cage thoracique me fait mal. J'entends mon coeur avec mes oreilles, c'est assourdissant. Il sait aussi le faire merveilleusement vibrer <3
Bon. Chakra du coeur, logique.
J'ai identifié l'injustice, qui est l'une de mes blessures de base. Livrée toutes options. Elle se situe pile dans le Chakra Solaire, et celle-là, c'est une torture de haute sophistication. Lorsque je suis face à une situation injuste, toute la région ... je dirais l'estomac / foie ... me donne la sensation de former une boule, de plus en plus dense, qui se contracte et irradie du nombril aux côtes, un peu plus à mesure que je reste dans l'inaction au lieu d'exprimer mon refus de la situation.
Pour me libérer, je confronte, pour la laisser gagner de la place, je fuis (rires jaunes).
Mais je sais l'identifier et mettre des mots précis.
J'ai identifié des nœuds encore insolubles dans le creux de mon sexe. Des tensions, des murs, des tristesses. Mais aussi les pics où ma libido (soif de vie) déborde de créativité, d'inspiration et d'expiration ... Le Chakra sacré ou Chakra racine ? J'ai encore beaucoup de mal à démêler tout ce foutoir aux premiers niveaux.
La méditation, encore une fois, m'a donné les outils de reconnexion.
J'ai beaucoup aimé les différents programmes payants de Petit Bambou.
Hommes et femmes, leur voix est chaude, rassurante et naturelle.
A mi-chemin entre la méditation traditionnelle et la sophrologie, où nous suivons un chemin établi. Ce programme pour citadin occidental m'a parfaitement convenu pendant une année.
Avec le « Body Scan » je passe en revue chaque partie de mon corps, des orteils à la racine des cheveux. Je suis attentive à chaque douleur sourde pour pouvoir relâcher les tensions dans mes muscles, adapter une meilleure position, apprécier une vibration particulière ...
J'ai commencé à sentir et visualiser en même temps mon corps, son poids, sa forme, les endroits en contact avec le matelas. D'ailleurs à la fin de chaque séance, après m'être étirée, je me sens totalement délacée.
Mais le plus spectaculaire, dans ma propre histoire, c'est combien ma respiration s'est ouverte.
En observant mes inspirations et mes expirations, certains points de blocage ont diminués considérablement.
Ma respiration ne s'arrête plus à mes poumons ou ma poitrine. Ma gorge serrée, mon plexus solaire bloqué et même mon utérus se sont dénoués. Je peux pousser l'air jusqu'à gonfler un ballon totalement imaginaire dans mes organes sexuels. Je ne savais même pas qu'il puisse être possible d'ouvrir par le haut cet endroit.
Depuis, j'ai beaucoup lu sur le sujet du souffle. Ce sera l'occasion d'un prochain article.
Bref, grâce à Petit Bambou, j'ai appris à collaborer avec mon corps et ne pas essayer de prendre le contrôle.
Et ça change tout.
via GIPHY
Méditer permet de placer notre focus où nous le souhaitons. Cela peut-être sur les sons qui nous entourent puis qui vont disparaître derrière l'observation du corps ou au contraire être considérablement amplifiés si nous y portons attention. Ou encore les odeurs qui flottent autour de nous, la lumière, la chaleur ...
J'ai appris que je pouvais aussi méditer - ou plutôt être en conscience - en marchant ou en faisant la vaisselle. Observer les couleurs, le paysage, la mousse du savon, avec attention. Je ne ferme les yeux que si mon focal doit être diriger vers mon mental.
Aujourd'hui, je médite lorsque je couds et fabrique les planners et autres journaux intimes d'adultes que vous me commandez.
Je sais qu'ils sont encore plus chargés de good vibes et je trouve toujours hallucinant quand vous veniez me dire que vous le sentez :)
La couture en machine, mais aussi comme le tricot ou les activités manuelles, me permet de porter toute mon attention sur les mouvements et, chemin faisant, de me recréer une bulle.
via GIPHY
- Après le corps, le mental
Je ne sais pas si parler de mental est exact.
Je me perds un peu entre mental, esprit, pensée et toute la partie abstraite de notre être. Je vois la méditation comme la fonction nettoyage / re-fragmentation du disque dur de mon ordinateur mental.
Elle me permet une connexion profonde avec mes vrais désirs et besoins.
Je vous le dis de suite : vous allez penser.
C'est impossible pour quelqu'un d'humain de ne penser à rien, bien que j'ai remarqué qu'en bougeant mes yeux vers le coin en haut, à gauche, je crée une sorte de "brouilleur à pensées". Ne me demandez pas comment ni pourquoi, c'est une observation personnelle dont je ne trouve pas l'explication. Si vous l'avez j'attends votre explication : shirleychiche@shirleychiche.com
En me plaçant à distance des émotions de l'instant, je suis simplement une spectatrice des pensées qui vont et viennent. Je respire simplement. J'apprends à les entendre sans les laisser m’imprégner. Je les visualise comme des bulles de savon à l'intérieur desquelles flotte une pensée, une fois que j'ai observé la bulle, je la repousse avec ma main imaginaire doucement. Et elle disparaît.
via GIPHY
- Parfois les bulles sont trop nombreuses, alors je calme le brouhaha en les refusant toutes jusqu'à ce qu'elles se mettent en file indienne.
- Parfois une pensée réussie à me capturer et m’entraîner avec elle ailleurs. Il peut se passer un bon moment avant que je m'en aperçoive ! Quand je m'en rends compte, je retourne à l'observation de mon souffle, sans m'en vouloir d'avoir été distraite.
J'ai envie de dire que le but de tout ceci est de me connecter pleinement avec mon messager intérieur : mon coeur. J'observe sans juger mes émotions. Je suis la spectatrice attentive et bienveillante.
C'est pour cette raison que je me suis abonnée à la version payante de Petit Bambou. Au passage : je n'ai pas de code promo à vous donner, ni aucun partenariat, je vous donne juste mon avis en tant qu'utilisatrice.
Ce que j'apprécie avec le programme complet de cette application, c'est le panel de propositions de méditations : mental, stress, lâcher prise, présence authentique, relations, peurs diverses, travail, inspiration, detox, santé, grossesse ... Il y en a pour tout le monde, même les enfants et les adolescents. Comme je le disais, nous sommes loin des méditations spirituelles bouddhistes, dans le silence et les sons sacrés. Mais cette approche permet de comprendre comment se comporte l'esprit et donne des outils pour, peut-être un jour, s'approcher plus encore du sacré.
Le fait de suivre un chemin guidé sur un thème en particulier me permet de me connecter avec mon coeur. Je réponds avec spontanéité et justesse aux questionnements abordés. Certaines réponses me surprennent moi-même, mais je n'ai aucun doute sur leur sincérité. Elles viennent de là, du coeur, de l'âme et sont des réponses absolues, non négociables sur leur vérité. Après, les suivre ou pas, c'est l'humain qui décide ;)
Les différents guides que j'ai pu suivre sur Petit Bambou avaient tous un phrasé agréable, facile à suivre. J'apprécie la bienveillance qu'ils nous poussent à adopter envers nous-même, quelque soit notre niveau ou quelque soit la réussite ou l'échec de la séance.
Chaque programme est une véritable leçon de vie. Certains ont métamorphosé ma façon de voir les choses, comme le programme "s'offrir du positif" ou encore "décisions et créativité". Il faut savoir que les sessions comprennent entre 10 et 22 séances, de mémoire, ce qui laisse le temps de bien s'immerger dans un sujet.
via GIPHY
- Le problème de la régularité
Malgré les effets extrêmement positifs que la méditation a sur moi, je ne pratique pas de manière régulière. Entre sabotage personnel et besoin de revenir vers dans ma zone de confort, il peut se passer quelques semaines avant que je médite de nouveau. Vous connaissez le truc : vous SAVEZ que cela vous ferez du bien, mais vous ne le faites pas. Auto-sabotage conscient.
Ceci dit, sachant que l'on paye l'application, on y revient plus facilement :P
Malgré tout, une fois franchi un certain nombre de séances - je dirais une trentaine à vue de nez - vous continuez d'être profondément impacté par la méditation. Vous connaissez le chemin. Le reste n'est qu'affaire humaine.
Dans les moments où mon cerveau s'emballe mais pas assez pour faire une séance, j’enclenche 5 minutes de respiration en cohérence cardiaque.
C'est magique !
via GIPHY
Et vous, quel est votre rapport à la méditation ?
A bientôt !