carte des désirs ou mind mapping

La cartographie des désirs ou la méthode du Mind Mapping

La cartographie des désirs ou la méthode du Mind Mapping

La cartographie des désirs 

 

Vous vous demandez ce qu'est ce brouillon plein de couleurs ? Voici la cartographie de mes désirs, appelé Mind Mapping dans le management. Je vous explique comment en créer une que vous garderez dans votre planner, votre agenda ou votre portefeuille, et que vous pourrez consulter lorsque vous avez un choix à faire ou que tout se brouille entre priorités et tâches à accomplir.  

 

C'est quoi ? Pourquoi ? 

 

J'ai découvert ce concept chez l'américaine Danielle Laporte qui l'utilise dans ses bouquins de développement personnel, mais malheureusement je ne lis pas couramment l'anglais et j'ai du me rabattre sur la "carte Heuristique", qui est un outil de gestion d'entreprise créé dans les années 70. Danielle Laporte l'a adapté à la vie personnelle et interpersonnelle. 

L'idée m'a de suite séduit ! Je n'en suis qu'au balbutiement mais je vois déjà son potentiel d'outil à mettre dans sa trousse SOS d'humain.

Le but ? Avoir sous les yeux vos priorités de vie et de quelle manière vous souhaitez les accomplir selon vos valeurs personnelles. 

 

Comment ? En faisant le point et en utilisant une méthode "d’organisation des idées" présentée sous forme de phrases / mots arborescent(e)s et de symboles / dessins qui prennent en compte les deux hémisphères du cerveau. 

 

La Cartographie [des désirs] constitue un miroir externe de votre propre réflexion naturelle, facilitée par un processus graphique puissant, lequel fournit une clé universelle permettant de débrider le plein potentiel du cerveau humainJean Pierre Leac

 

 Je vais décortiquer !

 

mind map ou mapping ou cartographie des désirs

 Crédit photo du blog Lotus et Bouche cousue

 

Avant d'être un outil, c'est surtout une source de réflexion pour mieux comprendre le thème principal de sa vie ou d'une période de sa vie (ou mission de vie).

 

Quel thème fait tilt en nous et/ ou avec lequel on se sent totalement aligné ? Autour de quoi tourne notre vie ? 

Il est possible que nous l'ayons déjà en tête, mais si ce n'est pas le cas, si tout est encore flou, soyons bienveillant avec nous-même. Demandons nous simplement ce qui est important pour nous, sur quoi nous aimerions réfléchir plus en profondeur. 

Il n'y a pas de classement de ce qui serait a priori sérieux et ce qui ne le serait pas : on est tout à fait légitime à se sentir dans une quête d'amour, ou de pouvoir, ou de beauté, de richesse, de savoir, appelé par les voyages, la création, l'écriture etc. Nous avons tous globalement les mêmes ingrédients, mais chacun ajuste sa recette avec des proportions personnelles. 

 

Quelle est votre quête ? Sans jugement de valeur, sans "il faut que", juste avec votre ressenti ? Quel besoin revient sans cesse ? Quelle facilité avez-vous ? 

 

Pour établir ma cartographie personnelle, j'ai inspecté le contenu de mon coeur, en accordant autant de valeur à ce que je crois savoir de mes besoins  qu'aux actions passées et actuelles, qui sont des preuves concrètes de qui je suis dans la vie. 

Balayons les "valeurs fantômes", celles dont on parle mais que personne ne voit.

 

 

mind map ou mapping ou cartographie des désirs

 

Sans surprise, l'amour m'a toujours intéressé. 

C'est un sujet auquel je me suis frottée à presque tous les étages, mais qui ne me nourrissait jamais complétement ou assez longtemps.

C'est à l'intérieur de mon coeur que j'ai trouvé ce que je cherchais chez les autres. J'ai vu la lumière - ou plutôt j'ai allumé le plafonnier !

 

Quand je pense à l'Amour comme axe de vie, je me sens alignée. Tout dans mon existence découle de ce "savoir-être" ou "savoir fonctionner". Peut-être justement parce que j'ai connu le vide et la difficulté d'aimer aussi. Cet ancien article en parle : Bientôt la saint Valentin ? Aime-toi !

1

Ma carte, c'est naturellement la recherche de l'Amour dans le sens le plus universel qu'il soit. 

Un amour qui ne s'adresse à personne en particulier mais vise tout le monde, humains, animaux, nature, univers. Et moi-même, évidemment, pour pouvoir accéder à un fragment du champ d'énergie autour de nous.

J'ai déjà vécu des instants où l'Amour était aussi dense que du coton. Mais j'ai aussi connu un long parcours où ressentir de l'amour, le comprendre et le vivre m'était compliqué. 

 

 

A partir de ce thème central - L'Amour avec un A majuscule - ma carte des désirs va se construire, sous forme de ruissellement vers 3, 4 ou 5 axes prioritaires à mon bonheur. C'est le moment de faire l'équilibriste entre réflexions & intuitivité

 

Prenez un papier et des stylos. 
  • Quels sont les 3, 4 ou 5 axes qui pourraient se regrouper sous votre thème principal ? Ecrivez des mots que vous jetez sur votre feuille, des mots puissants dont la résonnance est immédiate. Ignorez les valeurs communément admises si elles ne vous appartiennent pas réellement, ne jugez pas. Les bonnes réponses n'existent pas. 
  • Relisez-les, assembler les mots qui expriment la même chose et sélectionnez les vrais axes. Les fondations de votre existence. 
  • Vous voilà avec un thème et trois à cinq axes de priorité. 

 

 

L'importance des pictogrammes, des mots et des couleurs :   

 

On aura pas loupé ce détail (à retrouver ici): 

  • L’hémisphère gauche de notre cerveau est plutôt rationnel, logique. Il traite le langage, les mots. Il attache de l’importance aux détails. Il calcule, planifie, analyse, interprète, …

  • L’hémisphère droit est plutôt intuitif. Il est généraliste et attache de l’importance à la vue d’ensemble. Il traite les images, couleurs, dimensions. Il permet de capter le climat émotionnel d’une communication.

 

 

via GIPHY

 

 

Pour que cette carte soit efficace, elle parle donc aux deux hémisphères.

 

En s'articulant autour d’un thème central, mes 4 axes de priorités s'accompagnent de symboles, de mots, de couleurs et d'images illustrant des concepts simples. 

 

J'ai choisi un seul symbole général : le coeur. 

Il se décline en 5 looks et couleurs pour mon thème et ses 4 axes. Chaque univers a ses mots, ses pictos, ses expressions ou ses verbes.

 

  • Au centre : le coeur qui illumine et envoie son énergie autour de lui. De couleur jaune (couleur de l'énergie) et rose. C'est l'Amour absolu.  

  • Le coeur double du couple, en rouge évidement. L'Amour amoureux.

  • Le coeur percé d'une serrure. Coeur du spirituel, religieux ou pas. Le violet lui va si bien ! Lui, c'est l'Amour savant.

  • Le coeur composé de traits pour l'interaction sociale. Tous ensemble, c'est vert comme l'espoir. l'Amour des autres.

  • Le coeur bleu "coupon de tissu". L'inspiration, mon Amour pour la création. 

 

Vous pouvez utiliser des pictogrammes différents, des couleurs différentes, une mise en carte différente. Ce sont vos priorités personnelles qu'il faut mettre en valeurs. Que vous la fassiez à la main ou sur votre ordinateur, prenez votre temps. Fermez vos yeux de temps à autre et laissez les mots et les dessins venir sans trop réfléchir. 

 

Je vous raconte la mienne :) ?

Le thème : Etre en Amour 

 

Welcome to Bisounours Land !

En gros, mon mantra principal est : que chacun de mes comportement soit dicté par l'amour. Parce que ça rend plus léger, plus serein et que les décisions qui en découlent sont souvent les bonnes. Attention, je distingue l'Amour universel et amour pour quelqu'un d'autre. 

 

L'amour, ce Graal ?

On s'en rapproche et il s'éloigne !

Un instant on le capture, on ressent la paix, on est pleinement présent, parcourue par une énergie puissante et d'une compréhension plus fine des choses. L'instant suivant on ne sent que le vide qu'il laisse en partant et tout semble brouillé. 

 

Je trouve d'ailleurs l'expression anglo-saxonne "être en amour" absolument parfaite. C'est très différent de tomber en amour. Tomber n'est jamais un truc cool sauf éventuellement dans video gag (référence 90' merci). Mais Etre en Amour, pouaaa, ça a de la gueule.

Vivre en amour, c'est une adresse qu'il faut bien chercher.

Attention aux adresses fantômes ! On la trouve avec le temps et les épreuves, l'humilité de savoir qu'on ne sait rien (et donc si on ne sait rien, les autres non plus, ça soulage), une grosse dose d'introspection et peut-être, c'est vrai, de la chance et une profonde certitude qu'être heureux est une évidence. Même quand là tout de suite, c'est pas génial. 

 

Je crois aussi un truc : pour vivre en amour, il faut débarquer avec la résilience. 

La résilience, c'est Wonder Woman en justaucorps à paillettes. 

Dès qu'elle est là, elle te montre que rien n'était vain, que c'est justement grace et pas malgré une situation X qu'aujourd'hui tu en es là.

Dans les moments "grosse claque", je me demande "qu'est-ce qui est juste sous mes yeux que je ne vois pas encore ?" 

Alors ça commence à aller mieux. 

 

Je rappelle que si JK Rolling n'avait pas connu le chômage, Harry Potter n'existerait pas.

Et plus minuscule : si je n'avais pas connu toutes ces banqueroutes sentimentales, je n'aurai jamais autant travailler sur moi-même ni rencontrer l'homme le plus génial de la terre.

Répétons ensemble comme dans une secte habillés en blanc :

"RE-SI-LI-EN-CE" ! 

 

 

via GIPHY

 

 

Une fois le thème installé, on s'aperçoit que les axes découlent directement du thème principal, mais aussi que le thème principal est la somme de ces 4 axes. C'est un cercle vertueux. Le Karma pour les nuls. 
 

 * Important : mes piliers ne sont les vôtres, il n'y a que des étapes. 

 

 

1er axe : La spiritualité

 

La spiritualité est le premier des 4 piliers qui portent ma maison. 

J'y regroupe la croyance en quelque chose et l'épanouissement personnel par un cheminement.

C'est un enseignement qui ne s'arrête jamais et auquel on accede en regardant en soi. ça répare les blessures et met des mots pour éclairer des situations. La spiritualité est le SOI dans l'Amour. 

La résilience s'est créé là, à mi-chemin entre qui suis-je ? et Quel est le but de tout ça ? 

On peut croire, ne pas croire, telle religion ou telle autre, adhérer à une philosophie d'ici ou de là, attendre tout de la loi de l'attraction ou être convaincu que c'est nous qui façonnons notre avenir. Tout est juste et tout est faux à la fois. Il faut lire, apprendre, voir et finalement, créer sa propre tambouille de croyances qui seront alignées à qui vous êtes.

 

 

2eme axe : Le couple

 

Les mots sont sortis tous seuls : Plaisirs, nid, équilibre, rire, fun, sécurité etc. La liste exacte de ce qui me rend heureuse. Je les regarde comme de précieux indicateurs et je passe commande pour la station essence du love dont on remplit à deux le réservoir régulièrement, sinon panne sèche. Aie !

Grâce au travail de l'axe spirituel, j'ai l'impression d'être capable de faire des merveilles et de laisser mon amoureux faire ses merveilles. 

La réussite du couple, ou plutôt cet équilibre avec l'autre dépend des besoins de chacun. Nous avons tous des besoins spécifiques, alors assumons-ce qui nous comble.

 

 

3eme axe : L'Inspiration

 

Initialement, j'avais noté "Travail". 

Ce qui m'amène dans l'amour, c'est le processus créatif. Mon métier dépend directement de l'inspiration. C'est l'élément moteur de ce qui me permet de vivre financièrement.

J'ai un travail très particulier qui consiste à faire des choses que j'aime et à croiser les doigts pour que d'autres les aiment aussi et les achètent. 

 

En 10 ans, j'ai connu des périodes d'ennui et de fatigue.

Ces moments sont arrivés pour la bonne raison : je ne ressentais plus de plaisir à faire ce que je faisais chaque jour mais la peur de manquer d'argent imposait de ne rien changer. 

Je n'étais plus alignée. J'avançais en courbant le dos et mes oui prenaient la teinte du non

 

C'est en m'intéressant à la carte des désirs que j'ai retrouvé l'amour de mon métier. J'ai listé tout ce qui abaissait mon niveau vibratoire ou au contraire, l'élevait. Vous connaissez la réponse : le planner était tout en haut. La lune au milieu des étoiles. Alors j'ai lâché mes peurs et je me spécialise, année après année. 

 

"Oui mais on a besoin d'argent pour vivre, c'est trop facile de dire ça !"
Hé, les gars, je vis seule avec ma fille en garde alternée. Je n'ai pas de pension alimentaire, pas de corne d'abondance à la banque et la liste de mes charges est la même que la vôtre. 
 

J'ai choisi d'être alignée à mon système de valeur principale : aimer ce que je fais.

J'ai appris à vivre avec moins, même si je préférais avoir plus.

Quand je sens l'angoisse financière débouler, je me rappelle que j'ai fait un choix, un choix qui me correspond. Un choix d'amour. J'essaie de trouver des solutions et j'avance. En confiance. 

 

 

Axe 4 : L'interaction

 

J'aime les interactions sociales, m'amuser et faire la fête. Je ne suis pas timide et j'aime rire !

Mais ce qui m'apporte un max d'amour, c'est de passer des moments intimistes avec les gens que j'aime. Parler en dévoilant son coeur, sans craindre sa vulnérabilité. Avec ma fille, mon chéri, ma sœur, mes amis et même mes clientes.

Leur regard a de l'importance, je suis sensible à leur opinion, un seul mot peut me bouleverser profondément.

De tendance agoraphobe, ouvrir mon coeur pour laisser les gens entrer dans ma vie n'a pas été simple. La solitude est un confort de vie pour les introspectifs. 

L'interaction authentique est la seule qui compte pour moi car elle nourri l'amour.

C'est aussi le plus compliqué de mes 4 piliers parce qu'il inclue d'autres personnes sur lesquelles je n'ai pas de contrôle. C'est mon pilier du lâcher-prise.  

 

via GIPHY

 

Et si tout n'était jamais complétement rangé à sa place ?

 

En étant attentif à ma carte, on voit que chaque axe se mélange aux autres. Ainsi entre l'interaction et le couple se rejoint la confiance. Ou encore, le mot lien courage entre le couple et la spiritualité.

Rien n'est réellement cloisonné, finalement.

Je vois ça comme une opportunité d'être soi-même sur tous les plans de sa vie. Certains n'aimeront pas du tout, préférant tout ranger dans des tiroirs bien séparés. Indice, ils sont souvent adepte du "Chaque chose à sa place, chaque place à sa chose".

Nous fonctionnons tous différemment, ce qui marchent chez les uns peut être un bide chez les autres. 

En décloisonnant mes axes, à étant à l'écoute des mots choisis pour thème principal, tout prend sa place

C'est amusant car au fur et à mesure que ma carte se construit, je suis surprise de sa simplicité et de sa justesse. J'y ajoute des pointes d'humour, comme le "vous êtes ici", parce que les bons mots me font rire et le rire est essentiel à ma vie. 

Là où quelqu'un y verrait le chaos, j'y vois tout ce qui me ressemble. Le choix de chaque couleur enfantine, le mouvement des flèches toujours tordues, les pictogrammes qui racontent une histoire ... 

 

Voilà, vous avez peut-être vous aussi réalisez votre carte des désirs. 

  • Prenez le temps de la sentir. Ajustez-la autant que vous le souhaitez, si un nouveau mot vous apparait pertinent. 

  • Revenez-y, changer des mots, dessinez autre chose, coloriez avec une nouvelle couleur ... 

  • Ouvrez là de temps à autre pour y puisez l'inspiration. Pour répondre à vos questions. Toutes les réponses y sont, finalement. 

 

 

Pour finir, j'aimerais rappeler qu'il est essentiel de d'accueillir avec douceur toutes les émotions que l'on peut ressentir à un certain moment.

On a le droit d'être triste, en colère, angoissée, ne trouvant plus la force d'avancer. Surtout dans cette période propice à toute forme d'émotion.

N'hésitez pas à demander de l'aide, sous toutes ses formes.

Il n'y a pas que le corps qui peut casser et pas que les plâtres qui réparent.

 

 

 Affectueusement

Shirley

 

Autres articles

L'agenda 2021 Planner & Co, pratique et inspirant - Shirley Chiche
L'agenda 2021 Planner & Co, pratique et inspirant - Shirley Chiche
Je suis tellement heureuse et fière de vous présenter l'agenda 2021 francophone daté, simple et complet. Il est moder...
Lire plus
L'organisation d'une artisan créateur qui travaille à la maison
L'organisation d'une artisan créateur qui travaille à la maison
Apprendre à s'organiser lorsque l'on travaille à la maison. Apprendre à s'organiser lorsque l'on fait un travail créa...
Lire plus
Papier lavable / Cuir de papier / Washing paper / Cuir vegan
Papier lavable / Cuir de papier / Washing paper / Cuir vegan
Des créations en cuir .. de papier ?  En tant que créatrice qui s'est engagée avec coeur à trouver des matières novat...
Lire plus

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés