Parce qu'il n'existe pas une seule méthode d'organisation mais des centaines, je vous propose aujourd'hui de découvrir le Voyageur et ses carnets fins à cumuler.
Pour qui ?
- Celles qui aiment utiliser un cahier par idée / thème
- Qui n'utilisent pas efficacement leur agenda daté
- Qui aiment transporter des carnets d'idées sans encombrer leur sac
- Qui adorent conserver les reliques de leur note ou dessin
- Qui ont besoin de structurer leurs pensées
- Pour les amoureuses de l'écriture
L'histoire du Voyageur, anciennement appelé "fauxdori"
Une couverture en cuir, simili cuir, liège et autres matières innovantes, avec des élastiques, dans lequel on glisse un à plusieurs carnets d'une trentaine de feuilles.
Dans ce "carnet du voyageur", on y raconte ses périples. On appelle "inserts" les carnets ; chacun d'entre eux est consacré à un sujet (par exemple un carnet d'idée, un carnet de gratitude, un carnet façon Bullet journal etc. )
Le "Midori" est au cuir ce que le Fauxdori est à toute autre matière. Ainsi vous trouverez des Fauxdori en papier, en simili cuir, en coton. Evidemment, j'ai plongé dans l'occasion de vous les proposer en liège végétal !
0
Les tailles du Voyageur
Il existe autant de tailles de Fauxdori qu'il existe de dimensions de papier !
De minuscules modèles qui tiennent entiers dans la main à des formats plus classiques comme le A5. Les plus grands modèles sont rares, mais peuvent-être tout à fait imaginés.
Pour l'heure, je propose un format de Voyageur "Regular Size" qui est très intéressant car il mesure 21 cm de haut pour 11 cm de large, soit 2/3eme d'un A5.
Il est facile à glisser dans son sac, ne pèse rien et offre un espace idéal.
L'utilisation du Voyageur
La magie ! Il est tellement personnalisable qu'il concurrence l'organiseur planner. Mais en très léger et nettement moins imposant dans le sac.
Que vous ayez besoin d'un seul carnet - à utiliser comme une Do List de taches à effectuer - ou de plusieurs pour répondre à chacune de vos idées, c'est vous qui déciderez de l'usage de chaque insert.
Lorsqu'un carnet est rempli, vous pourrez le remplacer, tout simplement. Chaque carnet donne environ 64 pages (32 feuilles).
Quelques idées
- Un agenda façon Bullet Journal
- Carnet de dessin
- Journal
- Do List
- Idées et pensées
- Suivi de santé
- Budget
- Repas
- Poèmes
- Notes de poids
- Etc.
Définissez le nombre de carnets selon vos besoins. Glissez vos carnets dans votre Fauxdori en utilisant l'élastique fourni et des élastiques complémentaires au besoin.
Lorsqu'un carnet est rempli, remplacez-le.
Mon expérience du Voyageur
Pour mon organisation quotidienne, j'utilise un organiseur planner en liège, parfait pour gérer mon agenda et mes onglets professionnels. Comme il est lourd et imposant, je le laisse sur mon bureau.
Je trouvais dommage de ne pas pouvoir garder mes notes personnelles, mes idées de créations ou encore les petites pensées de mes états d'âme.
Le voyageur et sa multitude de carnets possibles m'ont séduite il y a quelques semaines.
J'utilise dernièrement 2 carnets que je glisse dans la couverture et qui ne me quittent pas :
- Le premier pour l'écriture matinale, quelques phrases pour remercier les belles choses et les petits bonheurs qui arrivent.
- Le second qui est consacré au mois qui s'écoule. C'est trop récent pour en parler mais voici mon idée : je veux garder une trace plus précises des événements, de mes lectures, de mes états d'âme pour mieux me comprendre et comprendre mes avancées et mes reculs.
Il n'est pas improbable que j'ajoute un troisième carnet mais à cette heure, je n'ai pas d'autre besoin. Inutile de trop en faire.
Papeterie du Voyageur
Les couvertures : je crée des couverture en "cuir" de liège, végétal et naturel, mais aussi en simili-cuir. Toutes sont doublées avec de beaux cotons imprimés.
Mes Voyageurs comportent deux poches, des emplacements pour vos cartes et un passe-stylo.
Les carnets ! Qu'ils soient vierges, à points ou pré-remplis. Vous en trouverez dans ma boutique, section Fauxdori et section papeterie.
Comme pour un Bullet ou un planner, vous pouvez rester minimaliste et n'avoir besoin que d'un stylo. C'est mon cas.
Mais il est bien entendu possible d'ajouter des tampons, des feutres, des pochettes cartes et poches.
Un seul mot d'ordre : les voyageurs répondent à vos besoins, en toute légèreté.
Et vous, en utilisez-vous ? Connaissiez-vous cette méthode ?